La banque ING Belgique a servi d'intermédiaire à de nombreuses transactions "suspectes" vers ou depuis des paradis fiscaux, rapportent Le Soir, Knack et De Tijd, dans le cadre de l'enquête FinCEN Files, révélant des pratiques de grandes banques suspectées d'avoir permis le blanchiment d'argent sale à grande échelle.

Le nom d'un dentiste habitant dans le Brabant flamand apparaît dans les comptes annuels de 385 sociétés-écrans britanniques figurant dans les FinCEN Files, ces révélations d'un consortium de journalistes sur des pratiques de grandes banques suspectées d'avoir permis le blanchiment d'argent sale à grande échelle, rapportent Le Soir, Knack et De Tijd. Le dentiste en question nie toute implication.

Le milliardaire russe Arkadi Rotenberg, ami d'enfance du président Poutine, a démenti les informations révélées par une enquête internationale affirmant qu'il avait utilisé la banque Barclays pour blanchir de l'argent, contournant les sanctions qui le frappent.

Les banques constituent "un maillon fondamental" dans la détection et la lutte contre le blanchiment d'argent, mais ne sont qu'une composante d'un ensemble plus vaste, réagit lundi la fédération des banques Febelfin à l'enquête internationale "FinCEN Files". Elle plaide pour une concertation plus étroite entre le secteur financier et les autorités publiques afin d'échanger des informations de manière efficace.

L'action d'ING a chuté lundi sur les Bourses de Bruxelles et d'Amsterdam après la publication d'informations selon lesquelles la filiale polonaise de la banque néerlandaise aidait depuis des années ses clients à canaliser des fonds douteux en provenance de Russie.

Les banques, y compris des banques belges, sont une pièce maîtresse de la machine à blanchir l'argent de la fraude et du crime organisé, révèle la nouvelle enquête - baptisée FinCEN Files - du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), dont fait notamment partie Le Soir. Selon les documents qui ont fuité, ces banques ont permis que quelque 2.000 milliards de dollars d'argent sale parcourent la planète.