Des milliers d’emplois menacés chez Rabobank

© REUTERS

La banque coopérative néerlandaise Rabobank s’apprête à opérer un virage radical dans sa restructuration, des milliers d’emplois risquent de passer à la trappe, indique mercredi le Financiele Dagblad.

Le journal néerlandais s’appuie sur des sources internes et externes à la banque et sur le document stratégique “Op weg naar Strategisch Kader 2016-2020” qu’il a pu se procurer. Pour se maintenir au niveau de rendement de ses concurrentes directs, ING et ABN Amro, Robobank doit augmenter son bénéfice annuel d’un milliard d’euros. La majeure partie devrait provenir d’économies de coûts, le reste sera issu d’une augmentation des recettes.

Le plan stratégie prévoit que la banque se concentre sur des secteurs clés, notamment les activités nationales et les partenariats bancaires internationaux avec les secteurs agricole et de l’alimentation.

Aucun chiffre n’est encore avancé dans le document, mais si le nouveau plan suit la logique du plan de réorganisation qui court jusque 2016, 8.000 emplois sont menacés, selon le journal. Les syndicats s’attendent quant à eux à de plus importantes pertes. Rabobank emploie actuellement 46.500 personnes, dont 30.000 aux Pays-Bas. Le plan stratégique devrait être révélé début décembre.

Partner Content