Des fraudeurs se font passer pour… la FSMA

/ © istock

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre une escroquerie exploitant le nom et le logo d’autorités de contrôle du secteur financier, dont ceux de la FSMA, indique cette dernière mercredi dans un communiqué.

La FSMA s’est aperçue que le nom et le logo de différentes autorités de contrôle du secteur financier étaient utilisés dans le cadre d’offres frauduleuses de services et de produits financiers. Le nom et le logo de la FSMA sont également empruntés.

Les consommateurs sont par exemple contactés par courriel ou par téléphone par des gens prétendant faire partie du personnel de la FSMA et pouvoir aider les victimes de fraudes à récupérer leur argent. Ces personnes sont alors invitées à remplir des documents sur lesquels figure le logo de la FSMA. Dans un autre scénario, les consommateurs reçoivent des contrats soi-disant conclus avec la FSMA.

Les dossiers ont été transmis aux autorités judiciaires. La FSMA conseille aux consommateurs de faire preuve de prudence lorsqu’ils sont contactés sans l’avoir demandé et de ne pas donner suite à des demandes de transfert d’argent en rétribution de services ou de produits financiers prétendument offerts par la FSMA. L’Autorité rappelle qu’elle n’est pas une institution financière et qu’elle n’offre pas de services ni de produits financiers aux consommateurs.

Partner Content