Pour faciliter la vie de ses administrés, l'Etat envoie désormais des propositions de déclarations pré-remplies que le contribuable n'a plus qu'à valider s'il est d'accord avec ses termes. Mais simplifié ne veut pas dire complète. On passe en revue les pièges à éviter pour être dans les temps pour ce jeudi 15 juillet à minuit

Les investisseurs belges doivent tenir compte de leur portefeuille d'investissements lorsqu'ils remplissent leur déclaration fiscale. Pour les jeunes investisseurs, la fiscalité peut parfois paraître très floue. Pourtant certaines déductions peuvent être très avantageuses.

Grâce à un accord conclu en 2017 par le gouvernement Michel, les Belges peuvent, via leur déclaration fiscale, récupérer une partie du précompte mobilier qu'ils ont payé sur les dividendes. Sur les déclarations introduites en 2020, les ménages belges ont ainsi récupéré 57,2 millions d'euros, soit en moyenne 116 euros par ménage, rapporte L'Echo mercredi.

20 nouveaux codes font leur apparition dans la déclaration d'impôt 2021 en raison de la crise du coronavirus, a indiqué le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). Les critères pour recevoir une proposition de déclaration simplifiée ont en outre été durcis.