Banque en ligne: Fortuneo revendique plus de 310.000 clients

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Fortuneo, filiale de banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, a annoncé mardi avoir dépassé ses objectifs en comptant désormais plus de 310.000 clients en France et en Belgique, palier qu’elle visait pour fin 2015.

Son encours a progressé de plus d’un milliard d’euros l’an dernier pour atteindre plus de 10 milliards à fin 2014, selon un communiqué.

En termes de profil, les clients de Fortuneo sont majoritairement masculins (à 65%) et sont âgés de 40 ans en moyenne.

Le montant moyen de l’épargne confiée à la banque est de 32.000 euros.

Sans donner de précisions, Pascal Donnais, le directeur général de Fortuneo, a indiqué à l’AFP que la filiale était rentable depuis sa création, à l’exception d’une année au plus fort de la crise financière. Selon lui, le nombre de clients a progressé de 15% par an depuis 2010.

Spécialisé dans le courtage en ligne et les placements, le groupe s’est lancé fin 2009 dans la banque en ligne en proposant comptes courants et épargne bancaire, puis de l’assurance auto un an plus tard. Le groupe ne précise pas le nombre de comptes courants détenus, ni la répartition entre France et Belgique.

Selon M. Donnais, la banque en ligne devrait connaître une croissance moyenne de 15 à 20% par an dans les années à venir. Pour Fortuneo, la prochaine étape, sera le lancement de nouveaux produits bancaires, comme le crédit immobilier ou le crédit à la consommation.

Si elles ne captent aujourd’hui qu’une part très minime du marché bancaire, les banques en lignes sont plébiscitées par les associations de consommateurs pour leurs tarifs attractifs. Pratiquement tous les groupes bancaires possèdent aujourd’hui leur filiale en ligne: Boursorama pour Société Générale, avec 600.000 clients fin décembre et un objectif de 1,5 million de clients en 2020, Hello Bank! pour BNP Paribas, qui a conquis 800.000 clients dans quatre pays en un peu plus d’un an d’existence (101.000 clients en France). BforBank, filiale en ligne haut de gamme du Crédit Agricole, devrait proposer cette année des services bancaires, avec un objectif de 55.000 comptes courants en 2013 et 130.000 comptes d’ici 2019, selon des informations de presse. ING Direct, filiale du néerlandais ING, est le pionnier de ce marché en France et également le leader avec plus de 920.000 clients et un objectif d’un million cette année.

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