L'indice composite shanghaïen a terminé sur une progression de 45,95 points, à 3.794,11 points, dans un volume d'échanges de 599,5 milliards de yuans (84,5 milliards d'euros).

La place shanghaïenne, après avoir dégringolé de 6,15% mardi, avait d'abord piqué du nez à l'ouverture et perdu jusqu'à 5,06% en cours de matinée. Elle a ensuite rebondi fortement.

La Bourse de Shenzhen, de son côté, a grimpé de 2,19% à 2.222,05 points, dans des échanges de 547 milliards de yuans.

Pour certains analystes, le brusque sursaut enregistré en cours d'échanges porte la signature d'une intervention des autorités.

"Après la glissade d'hier, on a vu le marché effacer les très lourdes pertes de la matinée (...) Il n'y a que la 'national team' qui soit capable de provoquer un tel retournement de tendance", indiquait à l'AFP Li Daxiao, un analyste du courtier Yingda Securities. L'"équipe nationale", c'est-à-dire les institutions publiques opérant sur les marchés pour le compte du gouvernement.

L'indice composite shanghaïen a terminé sur une progression de 45,95 points, à 3.794,11 points, dans un volume d'échanges de 599,5 milliards de yuans (84,5 milliards d'euros).La place shanghaïenne, après avoir dégringolé de 6,15% mardi, avait d'abord piqué du nez à l'ouverture et perdu jusqu'à 5,06% en cours de matinée. Elle a ensuite rebondi fortement.La Bourse de Shenzhen, de son côté, a grimpé de 2,19% à 2.222,05 points, dans des échanges de 547 milliards de yuans.Pour certains analystes, le brusque sursaut enregistré en cours d'échanges porte la signature d'une intervention des autorités."Après la glissade d'hier, on a vu le marché effacer les très lourdes pertes de la matinée (...) Il n'y a que la 'national team' qui soit capable de provoquer un tel retournement de tendance", indiquait à l'AFP Li Daxiao, un analyste du courtier Yingda Securities. L'"équipe nationale", c'est-à-dire les institutions publiques opérant sur les marchés pour le compte du gouvernement.