Alors que la zone euro arrête sa production de billets de 500 qui faciliteraient les activités illicites, la Suisse relooke son billet de 1000

© Belgaimage
Maxime Defays Journaliste

Alors que les banques centrales de la zone euro ont décidé de ne plus émettre de billets de 500 euros depuis le début de cette année, la Suisse revisite quant à elle le look de ses coupures de 1000 francs, soit… 882 euros. Toujours de couleur violette, le format du billet est désormais plus petit, et donc plus pratique, indique la Banque nationale suisse.

C’est ce qui s’appelle prendre des directions tout à fait opposées. Alors que les banques centrales de la zone euro avaient annoncé la fin de l’émission du billet de 500, la Banque nationale suisse a dévoilé le nouveau look de son billet de 1000 francs (882 euros), soit ses plus grosses coupures en circulation, peut-on lire sur le site du Figaro.

Les autorités européennes voyaient en fait d’un assez mauvais oeil le billet de 500 euros, coupure que l’on pouvait retrouver généralement dans le cadre d’activités illicites. À l’époque, la mauvaise réputation du billet de couleur pourpre lui même avait valu le surnom peu glorieux de “billet Ben Laden”.

Toujours de couleur violette, le billet suisse sera cependant plus petit et plus pratique, expose la BNS dans un communiqué. Elle explique que la nouvelle coupure représente une main et un globe terrestre, allié à plusieurs de sécurité complexes “afin de garantir protection élevée contre le risque de falsification”.

La Banque centrale helvète a décidé de renouveler l’ensemble de ses billets, celui de 1000 étant le 5e, après ceux de 10, 20, 50 et 200. Le nouveau billet de 100 francs sera quant à lui dévoilé au mois de septembre.

Une enquête publiée justement par la BNS en 2017 mettait en lumière le fait que beaucoup de ménages suisses avaient encore très souvent recours au paiement en liquide. Si celui-ci est utilisé pour les petites dépenses, il l’est aussi très fortement pour des paiements non récurrents de plus de 1000 francs. 35% des achats au-delà de cette somme étaient effectués en espèces.

40% des personnes interrogées expliquent d’ailleurs avoir été en possession d’un billet de 1000 francs sur les deux dernières années. Ces coupures sont généralement utilisés pour des gros achats peu fréquents, comme l’achat d’une voiture, des appareils électriques ou des meubles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content