Une centaine d'actionnaires de Nyrstar réclament 1,5 milliard d'euros

Une centaine de petits actionnaires de Nyrstar vont introduire une action devant le tribunal de l'entreprise en vue de rapatrier les actifs du groupe cédés à Trafigura, actionnaire de contrôle qui détient 24% du capital du numéro 2 mondial du zinc, rapporte samedi L'Echo. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils réclameront un dédommagement évalué à 1,5 milliard d'euros.

Dès ce 1er novembre, les Belges qui possèdent un compte à l'étranger devront en communiquer le numéro mais aussi l'institution et le pays au Point de contact central de la Banque nationale de Belgique (BNB).

HSBC envisage de supprimer 10.000 emplois supplémentaires

Le géant bancaire britannique HSBC envisage de supprimer 10.000 nouveaux emplois, selon le Financial Times lundi, deux mois après le départ surprise de son patron et une première annonce de 4.000 suppressions de postes, face aux nombreux défis à relever entre guerre commerciale, Brexit et taux bas.

Les poursuites contre l'ex-CEO de Dexia sont levées

Les chances de voir quelqu'un payer le prix de la chute de Dexia s'amenuisent. Après que le parquet de Bruxelles a recommandé il y a un an de ne pas poursuivre les personnes impliquées, c'est la chambre du conseil qui a décidé de lever les poursuites à l'encontre de l'ex-patron de la banque Pierre Mariani, rapporte De Tijd, samedi.

Affaire HSBC: La filiale suisse a changé depuis les faits, souligne la banque

HSBC est "satisfaite d'avoir pu mettre fin à cette procédure à laquelle elle a pleinement coopéré", réagit vendredi la banque, après que la chambre du conseil de Bruxelles a entériné une transaction pénale de 295 millions d'euros entre la justice belge et sa filiale suisse. Celle-ci évite ainsi un procès pour fraude fiscale et blanchiment.

HSBC Private Bank versera bien 295 millions à la justice belge

La chambre du conseil de Bruxelles a homologué jeudi la plus grosse transaction pénale de l'histoire du pays: HSBC Private Bank devra bien payer 295 millions d'euros à la justice belge, rapporte L'Echo, vendredi. En outre, 493 millions d'euros seront réclamés à des fraudeurs.

Qui parie contre la livre? Joute politique au Royaume-Uni

L'opposition britannique a fustigé ces derniers jours les fonds spéculatifs qui parient contre la livre et soutiennent financièrement le gouvernement pro-Brexit de Boris Johnson, dénonçant des conflits d'intérêts qui restent toutefois difficiles à démontrer dans un marché des changes mondialisé et peu régulé.

La loi de Schopenhauer et la nuisibilité de notre épargne

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Taxer l'épargne est une idée que les banquiers caressent de plus en plus sans le dire à voix haute, mais c'est aussi le cas des assureurs. Amid Faljaoui nous explique que c'est une révolution et comme toutes les révolutions, elle passe par trois étapes : ridicule, dangereux et évident.