Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, dénonce les manquements de la compagnie d'assurance liégeoise Intégrale, filiale du groupe Nethys, et de son conseil d'administration dans un courrier que Le Soir évoque dans ses pages jeudi. Le gouverneur condamne entre autres 5,7 millions d'indemnités versés aux dirigeants de l'assureur pour contourner le décret gouvernance.

L'or, valeur refuge par excellence, continue d'attirer les investisseurs. Le cours de l'once (31,1 grammes) a atteint mercredi les 1.605 dollars, proche de son niveau de mars 2013.

Les ministres des Finances des 27 États membres de l'UE, rassemblés mardi à Bruxelles en "Conseil Affaires économiques et financières", ont décidé d'ajouter les Îles Caïman, les Palaos (un archipel de Micronésie), le Panama et les Seychelles à la liste européenne des territoires considérés comme "non coopératifs" sur le plan fiscal.

Payer à plusieurs reprises dans un magasin en ligne via Bancontact sera bientôt moins contraignant, puisque les consommateurs seront prochainement en mesure de sauvegarder leurs données comme c'est déjà le cas pour les cartes de crédit. Un premier commerce testera le système dès le début du mois de mars, a annoncé mardi la CEO de Bancontact Payconiq Company, Nathalie Vandepeute.

Le géant bancaire HSBC envisage de supprimer 15% de ses effectifs à l'échelle mondiale, soit 35.000 emplois, dans le cadre d'un plan de réduction drastique de ses coûts, a annoncé mardi le directeur général par intérim.

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint en 2019 un nouveau record de 1.430 milliards de dollars (+3,5%), mais leur croissance a marqué le pas et devrait se maintenir au même niveau en 2020, selon un rapport publié lundi.

L'euro tentait de se reprendre face au dollar lundi après avoir atteint un nouveau plus bas en près de trois ans, pénalisé par les craintes sur la croissance.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Le nombre de morts liés au Coronavirus grimpe chaque jour et la Bourse reste de bonne humeur alors que les risques de ralentissement de l'économie mondiale sont réels.