Les banquiers devront bientôt prêter serment et risqueront des sanctions disciplinaires

Les banquiers seront bientôt soumis à un code de déontologie rédigé par le secteur financier et dont le respect est garanti par un régime disciplinaire. Ils seront dès lors tenus de prêter serment au début de leurs activités afin de s'engager à respecter les normes déontologiques en vigueur, selon une proposition de loi d'Ecolo-Groen, de l'Open Vld, du cdH et du CD&V approuvée mardi en commission Finances et Budget à la Chambre. Une mesure que déplore mercredi Febelfin, la fédération du secteur financier, qui parle d'une "occasion manquée' d'y renforcer la culture et la déontologie.

La Zinne, la nouvelle monnaie locale bruxelloise

La "Zinne" bruxelloise viendra jeudi épaissir le nombre de monnaies locales déjà en circulation en Belgique, annonce mardi le réseau Financité. On en comptait jusqu'à présent 11 rien qu'en Wallonie. La nouvelle monnaie alternative était en gestation depuis plusieurs mois. Le collectif de groupes citoyens avait lancé un concours fn juillet pour lui trouver un nom; "Zinne", qui évoque la Senne ou une "envie" avait été choisi par ses promoteurs.

La "banque de papa" se meurt sous nos yeux

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

L'une des informations les plus importantes de la semaine dernière a été la confirmation que la "banque de papa" se meurt pour reprendre le titre d'un article du magazine économique Trends-Tendances.

Deutsche Bank et Commerzbank intensifient leurs pourparlers de fusion

La Deutsche Bank et la Commerzbank intensifient leurs discussions en vue d'une éventuelle fusion, après des mois de pourparlers préliminaires, a rapporté la presse allemande dimanche. Le quotidien allemand Die Welt a indiqué que les deux banques devaient publier des avis de marché ad hoc dès dimanche annonçant la prochaine phase de négociations.

Rebondissement dans l'affaire Capitalium

Déçues par le jugement prononcé l'année dernière, sept victimes de Véronique Van Acker (surnommée " la Madoffette du Brabant wallon ") vont lancer une citation contre l'Etat belge.