JPMorgan Chase dégage un bénéfice trimestriel record de 9,65 milliards

La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi avoir dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 9,65 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), "un record", alimenté par la bonne santé de ses activités traditionnelles de prêts aux ménages et PME et par une hausse des dépenses des détenteurs de cartes bancaires.

Les taux d'intérêt négatifs, une hernie financière pour la Belgique?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Amid Faljaou nous rappelle que nous vivons dans un paradis artificiel, celui des taux d'intérêt à 0% voire négatifs. Via l'exemple de la France, il montre le danger qui guette la Belgique, un danger en forme d'hernie. Non pas une hernie discale, mais une hernie financière!

La fin du dopage monétaire doit-elle inquiéter l'investisseur belge?

Marc Danneels

"Allons droit au but : avec le ralentissement de la croissance mondiale et le retour de l'incertitude, les investisseurs vont devoir réapprendre à vivre avec les fluctuations de cours. Mais cela n'est, heureusement, pas forcément une mauvaise chose en soi." Marc Danneels, Chief Investment Officer chez Beobank, nous explique ce que pourrait nous réserver la deuxième moitié de l'année.

Article du magazine

Et si Steve Jobs était toujours vivant ?

Paul Vacca

Ces jours derniers est sorti en salle un film intitulé Yesterday. Son scénario ? Un jeune musicien qui peine à percer se retrouve, suite à un accident et à un black-out planétaire, projeté dans un monde parallèle dans lequel les Beatles n'ont pas existé. Il commence à chanter quelques-unes de leurs chansons que personne, sauf lui, ne connaît. Et si c'était le moyen de lancer sa carrière en plagiant le groupe ?

Les taxes automobiles s'envolent et rapportent plus de 20 milliards

Les différentes taxes automobiles en Belgique ont rapporté l'an dernier aux pouvoirs publics fédéral et régionaux pas moins de 20,73 milliards d'euros, selon la fédération du secteur (Febiac), cités dans L'Echo samedi. Les recettes fiscales tirées des véhicules motorisés ont ainsi augmenté de 6% en un an pour dépasser, pour la première fois, le cap des 20 milliards d'euros.

Le patrimoine financier des Belges s'est redressé

Le patrimoine financier net des particuliers a augmenté de 43,5 milliards d'euros lors des trois premiers mois de l'année pour atteindre 1.060 milliards d'euros au 31 mars 2019, selon des chiffres publiés vendredi par la Banque nationale de Belgique (BNB). Le recul observé au quatrième trimestre (-25,1 milliards d'euros) a donc été largement compensé.