Article du magazine

En France, le fisc peut tout savoir

Lire la chronique de Thierry Afschrift

On sait que la République française a gardé de l'Ancien Régime une certaine volonté d'absolutisme, une grande passion pour l'Etat et le souci de donner la prépondérance aux intérêts de celui-ci sur les droits des citoyens, et donc d'attribuer à la puissance publique le maximum de pouvoirs.

Article du magazine

Vaut-il mieux une boussole imparfaite ou pas de boussole du tout?

La saison des prévisions économiques pour 2020 a débuté. Que valent ces pronostics? Car même imparfaites, les prévisions économiques ont quand même un intérêt. Les "chief economists" des grandes banques nous expliquent comment elles sont réalisées, leur utilité, mais aussi leurs limites. Plongée dans la cuisine des prévisionnistes...

Les syndicats d'ING mènent une action

Les syndicats de la banque ING mènent une action ce mardi. Les militants se rassembleront de 09h00 à 11h00 devant les agences Marnix à Bruxelles, Grand Place à Mons et Kouter à Gand pour exprimer leur mécontentement face aux conséquences du plan de transformation pour le personnel restant. L'action se veut d'abord symbolique; il n'y aura donc pas de grève, "mais nous voulons donner un signal à la direction qu'il est nécessaire d'ajuster ce plan", a souligné Filip De Sutter de la CSC Transcom.

Christine Lagarde entre dans le bain monétaire

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde devra peser chaque mot jeudi à l'issue de sa première réunion de politique monétaire, dans un contexte périlleux fait de morosité économique et de tensions internes.

NewB officialise le succès de sa campagne de capitalisation

La coopérative NewB, projet bancaire "éthique et durable", a bouclé avec succès sa campagne de capitalisation qui arrivait à échéance mercredi soir, en atteignant le cap des 35 millions d'euros. Le décompte officiel a été confirmé vendredi après-midi, annonce-t-elle dans un communiqué.

L'horizon du secteur bancaire mondial s'assombrit

L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi sa perspective pour le secteur bancaire mondial, estimant notamment que celui-ci pâtit du ralentissement de la conjoncture et d'un environnement persistant de taux d'intérêts très bas, voire négatifs.