Article du magazine

"Il est désolant de constater le peu d'importance accordée à la nature et au climat dans les modèles et les pratiques qui régissent le système financier", déplore l'ex-banquier belge Frank Van Gansbeke. Un financement des entreprises basé sur le respect de l'environnement, une supervision avisée des banques, une politique monétaire verte et une devise climatique mondiale permettraient pourtant de corriger le tir.

Le bruit est assourdissant dans ce local d'un immeuble de Caracas où des machines "minent" des bitcoins. Profitant d'un prix de l'électricité dérisoire, de nombreux Vénézuéliens se sont lancés dans la création de cryptomonnaies.

Les règles plus strictes amenées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire auront un impact sur le secteur financier et économique, indique vendredi la Fédération belge du secteur financier, Febelfin. Celle-ci craint que l'implémentation stricte des nouvelles règles ne fasse augmenter le coût du crédit des consommateurs.

Bitcoin, ethereum, Ethereum Max... Les publicités pour les cryptomonnaies devraient être plus encadrées, même en ligne, a demandé lundi le gendarme britannique des marchés, la FCA, utilisant l'exemple d'un récent poste Instagram de la vedette Kim Kardashian.

Les banques européennes n'ont pas réduit leur présence dans les paradis fiscaux ces dernières années, malgré plusieurs scandales ayant révélé les pratiques douteuses des multinationales pour échapper à l'impôt, selon une étude publiée lundi par un bureau de recherche indépendant.