Le secteur belge des fonds a progressé d'1,6% au troisième trimestre 2019 pour atteindre un record de 201,9 milliards d'euros, a annoncé vendredi l'association belge des gestionnaires d'actifs (BEAMA). Le marché des fonds a été soutenu à deux tiers par les souscriptions nettes et pour le reste par la hausse des cours des actifs sous-jacents.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Les financiers tiennent aussi de bonnes résolutions en ce début d'année. Ainsi, comme chaque année, en janvier, Larry Fink a envoyé une lettre aux dirigeants d'entreprises cotées en Bourse dans lesquelles il a investi.

Karel Van Eetvelt est sur le point de quitter la fédération bancaire Febelfin, écrivent mardi l'Echo et De Tijd sur leur site internet. Un peu plus de deux ans après avoir succédé à Michel Vermaercke à ce poste, l'homme afficherait des ambitions politiques qui soulèvent des interrogations quant à son engagement.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

L'or est au plus haut depuis 6 ans et ce en partie parce qu'il joue le rôle de valeur refuge quand les tensions montent, comme c'est le cas actuellement entre l'Iran et les Etats-Unis.

Les activités en ligne de Travelex, qui exploite des bureaux de change partout dans le monde, sont à l'arrêt depuis plusieurs jours à la suite d'une attaque informatique. L'entreprise britannique, qui gère une dizaine de bureaux en Belgique, précise ne pas disposer d'indices laissant entendre que des données de clients aient été saisies.

Le patrimoine financier net des Belges a progressé de 14,5 milliards au troisième trimestre 2019 pour atteindre le niveau record de 1.089,9 milliards d'euros au 30 septembre 2019, indique vendredi la Banque nationale de Belgique (BNB).

Pour la première fois depuis 2008, l'État fédéral et les Régions flamande et wallonne vont percevoir un dividende d'Ethias pour l'année écoulée, rapportent vendredi L'Echo et De Tijd. Ces trois intervenants avaient chacun versé un demi-milliard d'euros en 2008 pour sauver Ethias de la débâcle.