Tessenderlo ressuscité

Ce titre est bien entendu un clin d’oeil à la perception qu’ont de la situation de nombreux investisseurs, même si nous la trouvons excessive.

Le cours a en tout cas réagi très positivement au trading update du 1er trimestre de Tessenderlo Group. L’an dernier, le groupe a pris la mauvaise habitue de décevoir ses actionnaires avec ses résultats. Ce n’est donc pas le cas cette fois. Son chiffre d’affaires (CA) s’est tassé de 18,5%, à 396,4 millions EUR, mais si l’on considère le CA “comparable” (hors achats et investissements), il s’est en définitive accru de 3,8%, soutenu probablement par un hiver clément par rapport à l’an dernier. La bonne surprise vient cependant du redressement du cash-flow opérationnel récurrent (REBITDA) de 33,8%, à 39,7 millions EUR, un chiffre nettement supérieur au consensus des analystes, qui tablaient sur un repli ultérieur à 20,6 millions EUR. L’estimation la plus optimiste s’élevait à 22,8 millions EUR. Le REBITDA “comparable” s’est accru de 27,9%, à 41,8 millions EUR. Les mesures de réductions de coûts commencent donc à faire effet.

Réduire (temporairement) la participation

Tout comme Picanol (lire par ailleurs ses résultats), Tessenderlo demeure prudent dans ses prévisions pour le restant de l’année : il table sur un REBITDA “légèrement” plus élevé qu’en 2013. Tessenderlo Group est selon nous une valeur de base pour notre portefeuille dans une perspective de plusieurs années. Pour la première fois, le cours a dépassé le cours d’achat de 22 EUR par action payé par Picanol pour sa participation de référence. D’autre part, la pondération a augmenté en conséquence et le potentiel est donc réduit pendant quelque temps. D’où la limite de vente que nous plaçons sur une partie de notre participation. Nous abaissons notre conseil (rating 2B). A long terme, c’est cependant l’une de nos favorites.

Partner Content