Solvay & Adidas

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après l’ascension de 60% du cours cette année, l’action Adidas n’est plus bon marché.

Solvay : souscrire à l’augmentation de capital

Il aura fallu attendre un peu, mais les conditions de l’augmentation de capital de Solvay ont finalement été annoncées à la fin de la semaine dernière. Tout le monde ou presque s’accorde à dire qu’une réduction plus importante que prévu est offerte aux actionnaires existants. Avec 4 actions, vous pouvez souscrire à un nouveau titre (coupon n°97) à 70,83 EUR, soit une réduction de 33% par rapport au cours de Bourse avant l’annonce. La période de souscription a démarré vendredi dernier, le 4 décembre, et court jusqu’au 15 décembre à 16h. Les résultats seront annoncés vers le 17 décembre et la livraison des nouvelles actions est prévue aux alentours du 21 décembre. L’actionnaire de référence Solvac a confirmé qu’il reprenait sa part des 21.175.283 nouvelles actions et conservait donc sa participation de 30,2%. Rappelons que la multinationale chimique belge lance cette première augmentation de capital afin de lever 1,5 milliard EUR pour financer l’acquisition, annoncée cet été, du groupe américain Cytec. En incluant la reprise des dettes (0,9 milliard USD), il s’agit, à 6,4 milliards, de la deuxième plus grande acquisition de l’histoire de plus de 150 années de notre gloire chimique nationale. Cytec, implantée au New Jersey (4600 collaborateurs), est le deuxième acteur mondial des matériaux composite pour l’aéronautique, et producteur de formulations chimiques spécifiques, sur mesure, pour le secteur minier. Avec la reprise de Cytec, une nouvelle étape est franchie vers un groupe de chimie équilibré, ciblé sur l’augmentation de la valeur ajoutée. Nous conseillons de souscrire à l’augmentation de capital. Pour notre portefeuille, nous ferons bien sûr de même, et 6 titres viendront donc l’étoffer (rating 1B).

Adidas: la course est finie

Nous considérions l’action Adidas comme un candidat à la reprise pour 2015. Vu la hausse de cours de plus de 60% cette année, nous ne sommes pas déçus. Entretemps, le holding belge GBL a également accumulé une position de 4,7% (jusqu’au 30/9 inclus) dans l’action Adidas. L’an dernier, nous nous sommes positionnés trop vite pour notre portefeuille, mais la forte hausse de cours de cette année compense cette erreur. Après les chiffres supérieurs aux prévisions du 3etrimestre surtout, l’action du groupe de sport a évolué favorablement. Ces chiffres étaient en effet une confirmation que l’année catastrophique 2014 était une donnée unique. Le chiffre d’affaires (CA) a progressé au 3etrimestre de 17,7% (13% croissance organique), à 4,76 milliards EUR. Evidemment, le dollar fort y a contribué. A taux de change constants, la hausse ressort à +9%. Le bénéfice opérationnel (EBIT) s’est accru de 26,5%, à 505 millions EUR, ce qui est nettement mieux que prévu. Cela signifie aussi que la marge d’EBIT a beaucoup augmenté entre juillet et septembre, de 9,9% l’an dernier à 10,6%. Même la division Golf beaucoup décriée, TaylorMade, a laissé entrevoir (finalement) une légère hausse du CA au 3etrimestre. Mais entretemps, la décote a (complètement) disparu. A 23,5 fois le bénéfice escompté 2016 et selon un rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA) de 12,5 pour l’an prochain, l’action n’est plus bon marché depuis longtemps. C’est pourquoi nous continuons d’alléger notre position dans l’action.

Intentions d’achat et de vente

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Adidas: cours atteint un sommet historique; lire plus haut (*)

Barco: trading update Q3 fait état d’un chiffre d’affaires décevant mais d’un carnet de commandes joliment garni

Cosan: résultats 3e trimestre accueillis avec enthousiasme

DSM: plan d’avenir suscite des réactions mitigées

LafargeHolcim: relèvement du dividende soutient le cours

Solvay: conditions de l’augmentation de capital dévoilées; lire plus haut (*)

Energie

Peabody Energy: position renforcée pour profiter du ‘tax loss selling’ (*)

PNE Wind: déception au Royaume-Uni

Uranium Participation: hausse de cours étonnante la semaine dernière (*)

Velcan: a reçu l’autorisation technico-économique pour le projet Tato (186 MW) en Inde

Or &métaux

ArcelorMittal: Citi prévoit une année 2016 encore plus difficile; cours revient à son creux de 12 années (*)

Market Vectors Gold Miners ETF: l’or sous pression car probabilité plus grande d’un relèvement de taux américain; mines aurifères se portent relativement mieux; position renforcée (*)

Umicore: Q3 correct, prévisions annuelles plus prudentes

Vale: problèmes avec deux barrages de la mine de minerai de fer Samarco Mineracao se traduisent par un nouveau cours plancher.

Agriculture

Deere&Co: résultats supérieurs aux prévisions

Potash Corp.: position renforcée pour tirer profit du ‘tax loss selling’, lire plus haut (*)

Sipef: trading update 3etrimestre, position a été complétée

Suedzucker: rebond de cours en réaction à un conseil d’achat par Goldman Sachs

Syngenta: tout le monde semble à présent vouloir racheter Syngenta (Monsanto, ChemChina, du Pont); position renforcée

Tessenderlo: a relevé ses prévisions annuelles lors du trading update Q3

Vieillissement de la population

Ablynx: cours atteint nouveau record historique; avec Novo Nordisk, un nouveau partenaire est accueilli, 5 millions EUR de paiements anticipés (*)

Bone Therapeutics: progrès cliniques au Q3 (*)

Fagron: probabilité de reprise a beaucoup diminué; repli de cours extrême (*)

GlaxoSmithKline: chiffres trimestriels supérieurs aux prévisions

MDxHealth: chiffres trimestriels supérieurs aux prévisions

Vertex Pharmaceuticals: l’Europe a approuvé l’usage élargi (y compris aux enfants de 2 à 5 ans) de Kalydeco et Orkambi, contre la mucoviscidose.

(*) = update

 Solvay & Adidas

Partner Content