Prises de bénéfice sélectives

Nous actons notre bénéfice de manière sélective sur plusieurs positions afin de pouvoir miser sur la correction attendue et saine des marchés boursiers (européens).

Outre Solvay et CGG (deux abaissements de conseils, lire commentaires ci-dessous), nous allégeons encore la position dans Volkswagen (cours: +50% en 5 mois). Les conseils sur Syngenta (agriculture) et Sanofi (vieillissement de la population) sont également revus à la baisse en réaction aux spectaculaires hausses de cours des dernières semaines.

L’ordre d’achat sur Sociedad Quimica y Minera (SQM) est maintenu, et nous prenons nos bénéfices sur une partie de la position en Umicore, qui a déjà bien progressé, pour les réinvestir dans Market Vectors Goldminers. Technip (lire par ailleurs) doit devenir le successeur de CGG.

Solvay: mieux que prévu

Les résultats annuels de Solvay ont manifestement plu aux investisseurs, puisque le cours a d’emblée fait un saut à 130 EUR. La multinationale belge a publié il est vrai des chiffres supérieurs aux prévisions au terme du 4etrimestre. Le cash-flow opérationnel récurrent (hors éléments exceptionnels – REBITDA) s’est accru de 10,5% au dernier trimestre, à 414 millions EUR, par rapport à une estimation moyenne des analystes de 404 millions EUR. Le chiffre d’affaires (CA), à 2,574 milliards EUR (+8,9%), est également supérieur au consensus de 2,461 milliards EUR. Notons que toutes les divisions ont contribué à ce résultat supérieur aux prévisions. Pour 2015, la direction n’a pas donné de prévision quantitative, mais elle maintient les projections pour 2016. La plupart des analystes tablent dès lors sur une augmentation comparable du résultat (+10%) cette année par rapport à l’an prochain. Solvay n’est en portefeuille que depuis un peu plus de deux mois. En décembre, notre objectif de cours pour 2015 était fixé à 130 EUR. Nous abaissons dès lors notre conseil à ” conserver ” (rating 2B) et prenons une partie de nos bénéfices dans le cadre de l’accumulation globale de liquidités.

Arbitrage CGG/Technip

Les actionnaires de CGG ont été soulagés à la publication des résultats annuels. CGG a en effet clôturé un très bon quatrième trimestre, les résultats annuels ne variant pas sensiblement de ceux de 2013. Au 4etrimestre, le CA a certes reflué de 5,1%, mais c’est moins qu’aux trimestres écoulés, de sorte que sur base annuelle, le repli du CA s’est limité à 17,8% (de 3,77 à 3,09 milliards USD). Grâce à un cash-flow opérationnel (EBITDA) très solide au dernier trimestre, le repli de l’EBITDA est resté limité, sur base annuelle, à -14,3%. Cependant, CGG prend des mesures supplémentaires en anticipation de 2015, avec une réduction ultérieure des investissements de 25%, une nouvelle réduction de valeur, de sorte que pour 2014, le total s’élève à 939 millions USD et la flotte est réduite de 13 à 11 navires. La dette nette financière (2,42 milliards USD) reste élevée, mais est encore raisonnable, grâce au très bon dernier trimestre, à 2,4 fois l’EBITDA 2014. Nous sommes évidemment satisfaits de ces résultats trimestriels, mais cette année sera malgré tout difficile pour un groupe comme celui-ci, sensible aux changements dans les investissements. Nous abaissons dès lors notre conseil à ” conserver/attendre ” (rating 2B) car nous souhaitons opérer un arbitrage, avec une limite d’achat plus faible, avec Technip (rating 1B), pour la grande prévisibilité de son bénéfice, sa plus grande solidité financière et son dividende assuré. CGG peut rester en portefeuille des investisseurs plus actifs, ne serait-ce que parce qu’il demeure un candidat à la reprise (une offre déjà annulée de Technip). Vous devrez cependant vous accommoder des fortes fluctuations de cours.

Intentions d’achat et de vente

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Adidas: cours poursuit son redressement après annonce de la recherche d’un successeur à son CEO Heiner

Barco: année de transition 2014; dividende augmenté

Bolloré: vif intérêt à l’achat; chiffres annuels le 20/3

Cosan: scission de Comgas reportée; chiffres annuels le 18/3

DSM: prévisions 2015 supérieures aux attentes 2015

ICBC: cours profite de la hausse des Bourses chinoises

Lafarge: bénéfice supérieur pour 2015

SABMiller: nouvelles spéculations de reprise en réaction à un article dans le Daily Mail

Solvay: chiffres annuels accueillis positivement (lire par ailleurs) (*)

Volkswagen pref.: forte hausse de cours prise de bénéfices partielle; chiffres annuels le 12/3

Energie

CGG: chiffres supérieurs aux prévisions au 4e trimestre; limite de vente (lire par ailleurs) (*)

Fred Olsen Energy: suppression du dividende mal accueillie mais pas de nouveau plancher

Petrobras: changement de CEO insuffisant pour infléchir l’orientation de cours

PNE Wind: nouveau-venu en portefeuille

Uranium Participation: prix de l’uranium se redresse lentement mais sûrement (*)

Or & métaux

ArcelorMittal: réaction de cours positive après résultats 4e trimestre supérieurs aux prévisions. Prévisions de bénéfice 2015 décevantes, en revanche

First Quantum Minerals: cours se redresse après résultats 4e trimestre (*)

Market Vectors Gold Miners ETF: tracker sur les mines d’or; complétons position (*)

Silver Wheaton: profite pleinement du redressement des métaux précieux

Umicore: chiffres annuels en ligne avec les attentes; belle hausse de cours; prise de bénéfices partielle (*)

Vale: résultat nettement inférieur au 4e trimestre; nous y reviendrons (*)

Agriculture

Asian Citrus: perte au premier semestre 2014-2015, comme prévu. Nous y reviendrons (*)

Syngenta: forte hausse de cours après prévisions 2015 rassurantes; vente partielle (*)

Tessenderlo: position allégée; chiffres annuels le 11/3

Wilmar International: chiffres annuels supérieurs aux prévisions

Vieillissement de la population

GlaxoSmithKline: relèvement de conseil par UBS

Sanofi: abaissement de conseil car forte hausse; vente partielle (*)

ThromboGenics: approbation de Jetrea en Argentine et en Israël

Tubize (fin): résultats UCB en ligne mais perspectives moins bonnes que prévu; nous y reviendrons (*)

(*)= update

Partner Content