“Trackers” sur les semi-conducteurs

© Getty Images

Au-delà des aléas conjoncturels actuels, le secteur des semi-conducteurs a un beau potentiel de croissance, avec la transformation numérique et le développement du tout électronique. Nous présentons ici trois trackers qui permettent d’y investir de manière diversifiée.

Si les semi-conducteurs pâtissent aujourd’hui de la récession imminente, ils tireront profit, à plus long terme, de la révolution numérique et du nombre grandissant de puces dans les voitures, l’intelligence artificielle et le cloud computing. Différents trackers permettent de diversifier les investissements dans le secteur.

iShares MSCI Global Semiconductors ETF

Code ISIN: IE000I8KRLL9

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion annuels: 0,35%

Actifs sous gestion: 203 millions de dollars

Ticker: SEMI NA

Cet ETF de BlackRock, coté à Amsterdam, reproduit l’indice MSCI Semiconductor&Semiconductor Equipment. Surpondérées, les actions américaines représentent 66% des 254 positions; suivent les titres taïwanais (12,3%), néerlandais (8,6%), japonais (4,75%) et sud-coréens (2,4%). Ce tracker physique dont les revenus des dividendes sont réinvestis affiche un encours de 203 millions de dollars et facture des frais annuels de 0,3%.

Van Eck Semiconductors ETF

Code ISIN: IE00BMC38736

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,35%

Actifs sous gestion: 574 millions de dollars

Ticker: VVSM GY

Cet ETF de l’américain Van Eck Global réplique la performance du MVIS US Listed Semiconductor 10% Capped, composé de 25 actions du secteur cotées aux Etats-Unis. Si les sociétés américaines dominent (77,3%), plusieurs acteurs européens et asiatiques sont également inclus: ASML, NXP Semiconductor, ST Microelectronics, TSMC… L’indice est rééquilibré deux fois par an, aucune position individuelle ne pouvant dépasser une pondération de 10%. Les revenus des dividendes sont réinvestis. Ce tracker, dont la capitalisation boursière atteint 574 millions de dollars, se négocie sur plusieurs places européennes, mais est le plus liquide en euros sur le marché allemand Xetra, où les frais de gestion annuels sont de 0,35%.

HSBC Nasdaq Global Semiconductors ETF

Code ISIN: IE000YDZG487

Marché: Euronext Paris

Frais de gestion annuels: 0,35%

Actif sous gestion: 12 millions de dollars

Ticker: HSNC FP

Comme ce tracker de HSBC ne se négocie à Paris que depuis janvier, l’actif qu’il gère ne dépasse pas 12 millions de dollars. La composition de l’indice sous-jacent, le Nasdaq Global Semiconductor, diffère peu de celle de l’indice MSCI. Les frais de gestion annuels sont, ici aussi, de 0,35%.

Partner Content