“Trackers” sur les énergies vertes

Les investissements dans les énergies vertes ont le vent en poupe. Pour les particuliers qui veulent s’y exposer, divers ETF sont proposés. Nous en passons quatre en revue.

Pour se conformer aux règles ESG, les institutionnels doivent limiter leurs investissements dans les combustibles fossiles. Le thème des énergies vertes en profite. Divers ETF permettent à l’investisseur privé d’y accéder lui aussi.

FNB iShares Global Clean Energy

Code ISIN: IE000U58J0M1

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion: 0,65% l’an

Ticker: INRA NA

Cet ETF émis par BlackRock réplique l’évolution de l’indice S&P Global Clean Energy. Il est composé de 102 positions. Les entreprises américaines y sont prédominantes (41%); elles sont suivies de leurs consoeurs chinoises (12,4%), danoises (9,3%) et espagnoles (8,7%). Ce tracker est proposé sur plusieurs Bourses européennes. La variante cotée à Amsterdam réinvestit les dividendes reçus, celle cotée sur Xetra (ticker: IQQH GY) les reverse. Identiques, les frais de gestion sont assez élevés.

L&G Clean Energy ETF

Code ISIN: IE00BK5BCH80

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,49% l’an

Ticker: RENW GY

Ce tracker émis par L&G Investment Management est coté sur Xetra. Son sous-jacent est l’indice Solactive Clean Energy, qui comporte actuellement 53 sociétés. Les Etats-Unis n’ont ici qu’une pondération de 21%; viennent ensuite le Japon (13%), l’Espagne (11%), l’Allemagne (10%) et la France (8%). Tous les six mois, les positions se voient réattribuer une pondération identique. Les frais de gestion annuels sont de 0,49%.

Lyxor New Energy ETF

Code ISIN: FR0010524777

Marché: Euronext Paris

Frais de gestion: 0,6% l’an

Ticker: NRJ FP

Emis par Lyxor ETF, ce tracker est coté à Paris. Il réplique l’évolution de l’indice MSCI New Energy et de ses 102 positions. Sa composition est similaire à celle du S&P Global Clean Energy, avec une forte prédominance des entreprises américaines (40%), que suivent celles de la zone euro (16%), de la Chine (6,7%) et de l’Australie (6,4%). Les revenus des dividendes sont distribués. Les frais de gestion sont de 0,6% l’an.

Invesco Global Clean Energy ETF

Ce tracker émis par Invesco Asset Management est coté sur Xetra (ticker: G1CE GY; code ISIN: IE00BLRB0242). Son sous-jacent est le WilderHill New Energy Global Innovation Index qui, avec 124 positions, est plus diversifié encore que les indices précédents. Les revenus des dividendes sont réinvestis et les frais de gestion, fixés à 0,6% l’an.

Partner Content