Pause café avec JDE Peet’s

© belga

Lorsqu’il l’a fondée, en 1753, Egbert Douwes n’aurait jamais pu deviner que la firme Douwe Egberts deviendrait un groupe réalisant un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros!

Le titre JDE Peet’s souffre depuis plusieurs années. Début janvier, l’investisseur déboursait 36 euros environ encore pour une action. Le cours a ensuite commencé à baisser, lentement mais sûrement. Il est aujourd’hui très proche de son plancher, autour de 27 euros. Il nous semble avoir plus ou moins atteint son étiage; nous misons donc à la hausse au moyen d’un put émis et, pour une stratégie plus agressive, d’un call acheté. L’investisseur qui maîtrise moins bien l’univers des options achètera tout simplement des actions.

JDE Peet’s est spécialisé dans le café et le thé, boissons de plus en plus consommées dans le monde – songez à la chaîne Starbucks, présente dans maints endroits prestigieux. Il n’est pas étonnant que tant de personnes fortunées détiennent d’importantes participations dans ce secteur. Après plusieurs fusions, JDE (pour Jacobs Douwe Egberts) possède notamment Pickwick (thé), Moccona (café instantané) et Senseo (café). Lorsqu’il l’a fondée, en 1753, Egbert Douwes n’aurait jamais pu deviner que la firme Douwe Egberts deviendrait un groupe réalisant un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros!

Le semestre a été relativement bon pour JDE Peet’s, dont les projections à partir de 2022 sont bien meilleures encore.

Emission du put

JDE Peet’s décembre

au prix d’ex. de 30 EUR

à 2,50 EUR

Si le cours recommence à monter, il rencontrera une résistance technique autour de 32 euros. Là, le contrat deviendrait sans valeur et la prime de 2,50 euros nous serait acquise. En revanche, si le sentiment boursier n’y était pas et que le cours continuait de stagner, voire baissait, nous pourrions avoir à acquérir les titres, au prix de (30-2,50) 27,50 euros, soit à peu près leur cours actuel.

Achat du call

JDE Peet’s mars

au prix d’ex. de 30 EUR

à 0,75 EUR

Qui préfère une approche un peu plus agressive peut acheter un call plus long. Ce contrat court jusqu’au 18 mars 2022. La prime est intéressante. Les calls sur JDE sont relativement bon marché, en raison du sentiment négatif qui entoure actuellement l’action. Si le cours commence à monter vers la première résistance, le call vaudra 2 euros au moins; si cette barrière cède, le potentiel de hausse sera plus grand encore.

Partner Content