Passer à la vitesse supérieure avec Volkswagen

© VCG via Getty Images

Beaucoup d’éléments suggèrent une hausse du cours de l’action Volkswagen au cours des prochains mois. Vous pourriez miser sur cette évolution à l’aide d’options.

Volkswagen (VW), qui a récemment introduit en Bourse sa filiale Porsche, mise sur l’électrification de sa gamme. Le groupe entend dominer ce segment dans quelques années. Mais l’action VW, qui a déjà perdu 40% de sa valeur cette année, est aujourd’hui très abordable, à seulement 4 fois le bénéfice attendu. Or les actionnaires jouissent d’un rendement en dividende de près de 6% (lire également cette analyse).

Nous avions misé à la hausse sur cette action il y a quelques mois. D’une part, en achetant le call mars 2023 au prix d’exercice de 240 euros, un peu trop tôt probablement, car la prime s’est amenuisée, mais il n’y a pas lieu de paniquer puisque le contrat court jusqu’au 17 mars 2023. D’autre part, en émettant le put décembre au prix d’exercice de 200 euros, qui, lui, a conservé sa valeur. Ceux qui souhaitent se positionner aujourd’hui feraient mieux d’opter pour une échéance plus longue.

Emission du put

Volkswagen mars 2023

au prix d’ex. de 180 EUR

à 13,35 EUR

La morosité persistant, les options de vente sont chères. Ce dont vous allez pouvoir profiter avec ce contrat, car vous vendez du vent, en quelque sorte. Tant que le cours de l’action tournera autour de ou dépassera 180 euros, la valeur du contrat diminuera jusqu’à devenir nulle. La prime vous sera alors acquise. Si en revanche elles se déprécient, vous devrez peut-être acheter les actions. Sauf qu’il ne vous en coûtera que (180 – 13,35) 166,65 euros pièce, ou 8% de moins, tout de même, que le prix actuel.

Achat du call

Volkswagen juin 2023

au prix d’ex. de 240 EUR

à 4,15 EUR

Ce contrat court jusqu’au 16 juin 2023. Espérons que d’ici là, le sentiment, sur les marchés boursiers, ne sera plus maussade. L’analyse technique indique de nombreuses tendances haussières. Une résistance attend le cours de VW autour de 193 euros, une autre, autour de 215 euros. Sachant qu’il y a moins d’un an, l’action a valu 293 euros, il n’est absolument pas fou d’envisager qu’elle passe à la vitesse supérieure, pour atteindre, d’ici la mi-2023, au minimum 240 euros.

Partner Content