Parier qu’ASML va s’apprécier

© China News Service via Getty Images

Nous avons été positifs à l’égard d’ASML il y a quelques mois déjà. C’était légèrement prématuré, mais nous ne changeons pas d’avis.

L’action ASML a chuté d’un tiers ces 12 derniers mois; mais grâce à la hausse enregistrée auparavant, elle vaut toujours 50% de plus qu’il y a deux ans, et près de 1.000% de plus qu’il y a 10 ans.

En rendant les investissements plus coûteux pour les entreprises, et surtout pour les fabricants de produits cycliques, comme les puces, les relèvements de taux d’intérêt ne jouent évidemment pas en faveur des marchés boursiers. Or les producteurs de puces sont justement les principaux clients d’ASML. Les augmentations affectent également les acquéreurs d’appareils électroniques, dont le prix de revient augmente. Acheter à crédit devient beaucoup plus onéreux également. Et nous n’avons pas encore parlé de la guerre des semi-conducteurs que se livrent les Etats-Unis et la Chine, que Joe Biden a envenimée en interdisant les exportations vers la Chine d’équipements sophistiqués destinés à la fabrication de semi-conducteurs avancés. Cela aussi pourrait nuire à ASML. Mais l’entreprise néerlandaise est solide. Nous avons été positifs il y a quelques mois déjà; c’était légèrement prématuré, mais nous ne changeons pas d’avis.

Emission du put

ASML mars 2023

au prix d’ex. de 650 EUR

à 188 EUR

Ce même contrat émis en mai nous a rapporté une prime de 158,11 euros. Cette fois, c’est 188 euros qui seront définitivement acquis si le cours d’ASML atteint ou dépasse 650 euros. S’il n’y parvient pas avant le 17 mars 2023, nous serons les heureux propriétaires de cette action de qualité, achetée 462 euros, soit moins que ce qu’elle coûte aujourd’hui en Bourse.

Achat du call

ASML juin 2023

au prix d’ex. de 600 EUR

à 16,87 EUR

L’investisseur qui aura acheté en début d’année le call décembre, qui ne vaut plus que 2,50 euros environ, au prix d’exercice de 600 euros, peut le convertir en ce contrat plus long. Nous estimons qu’ASML pourrait remonter en direction de 600 euros si le calme revenait en Bourse. Une première résistance est constatée à 575 euros. En début d’année, l’action se négociait à 660 euros encore. A ce prix, la valeur intrinsèque du contrat serait de 60 euros, soit près de quatre fois la mise, ce qui compenserait entièrement la perte précédente. Le cours a même atteint 777 euros en novembre 2021. Imaginez vos gains.

Partner Content