Danny Reweghs

Nos 10 valeurs favorites pour 2023

Danny Reweghs Journaliste

En cette fin d’année, la rubrique “actions” est consacrée à nos 10 valeurs favorites pour 2023. Ces sociétés (cinq belges et cinq internationales) sont classées par ordre alphabétique, pas en fonction de l’intérêt qu’elles présentent. Leur choix est brièvement motivé ci-dessous; il est commenté davantage dans le détail au fil des articles publiés ces derniers jours.

1. Alibaba: la première action chinoise sort de deux années dramatiques. Le titre étant à nouveau très raisonnablement valorisé, son potentiel de hausse paraît certain, d’autant que le gouvernement n’a guère d’autre choix que d’assouplir sa politique.

2. Bekaert: le marché continue à sous-estimer la transformation opérationnelle que cet acteur industriel s’est imposée ces dernières années. La valorisation est donc extrêmement intéressante.

3. enCore Energy: ce producteur d’uranium en devenir effectuera sa transition en quatre étapes. Malgré la manière dont son cours a évolué cette année, nous restons résolument confiants et estimons que les opportunités de redressement ne manqueront pas en 2023 (versions défensives: Sprott Physical Uranium Trust, Cameco).

4. Equinox Gold: bien qu’il compte au nombre des producteurs d’or les plus intéressants, Equinox Gold est sous-valorisé. L’acquisition de Premier Gold lui a permis d’entrer au Canada, pays favorable à l’exploitation minière (versions défensives: VanEck Vectors Gold Miners, Agnico-Eagle Mines).

5. EVS: le marché sous-estimant son potentiel de croissance, EVS est très faiblement valorisée. Simultanément, son rendement en dividende est excellent.

6. Kinepolis: est prêt à aborder la prochaine phase de son expansion, qui consistera à acquérir des groupes – surtout, familiaux – pour en accroître considérablement la rentabilité. La récession n’est pas nécessairement un inconvénient pour le plus grand exploitant de cinémas du pays.

7. Melexis: l’électrification du parc automobile accroît le nombre de puces par voiture. C’est une excellente chose pour Melexis, qui n’a pas déçu en 2022 et est aujourd’hui raisonnablement valorisée.

8. Microsoft: malgré la chute opérée dans la foulée de l’effondrement du Nasdaq, le géant de la tech continue d’afficher des marges élevées et des cash-flows abondants, que lui assurent son inébranlable position concurrentielle. Lorsque le Nasdaq se redressera, Microsoft en profitera lui aussi.

9. SilverCrest Metals: exploite une riche mine d’argent située au Mexique. Le groupe ne prévoit aucune opération de capital à brève échéance; il a à sa tête une direction expérimentée et devrait profiter pleinement de la hausse du cours de l’argent (versions défensives: iShares MSCI Global Silver Mines, Pan American Silver).

10. UCB: la FDA a recalé le Bimzelx, blockbuster potentiel contre le psoriasis. Nous misons sur une approbation en 2023, et sur la nouvelle valorisation de l’action à laquelle elle devrait ouvrir la porte (version plus risquée: Sequana Medical).

Partner Content