Même Microsoft est à la peine

© Getty Images

L’action a perdu 22% en 12 mois – c’est peu, par rapport aux autres valeurs technologiques. Cette chute peut offrir des opportunités d’achat. Nous proposons deux constructions d’options qui ne nécessitent aucun investissement initial.

Après avoir longtemps résisté au marasme boursier, Microsoft s’est laissé rattraper par le pessimisme ambiant. Sur 12 mois, l’action a perdu 22% – c’est impressionnant, mais les autres valeurs technologiques ont cédé plus de terrain encore. Le titre vaut toujours légèrement plus qu’il y a deux ans, et 200% de plus qu’il y a cinq ans.

Microsoft doit sa constance à une base de clients diversifiée et particulièrement fidèle. Une fois familiarisés avec ses logiciels, la majorité des utilisateurs optent pour les mises à niveau (payantes), année après année… Les formules d’abonnement mensuel ont encore renforcé le lien avec les clients. Bien sûr, Microsoft suit également les dernières tendances et propose toutes sortes de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des clients. Le cloud commence à devenir très rentable et Microsoft domine toujours la sphère des PC avec son système d’exploitation Windows. Cela ne changera pas de sitôt.

La chute de l’action peut offrir des opportunités d’achat. L’émission d’options ne nécessite aucun investissement initial; toutefois, si le cours de l’action tombe sous le prix d’exercice d’un put émis, il faudra peut-être acheter les actions.

Emission du put

Microsoft février 2023

au prix d’ex. de 255 USD

à 34,70 USD

La valeur intrinsèque de ce contrat est de (255 – 225) 30 dollars. Nous empochons une valeur temps additionnelle de 4,70 dollars. Si le cours de l’action dépasse 255 dollars avant le 17 février 2023, la prime nous sera acquise. Sinon, il faudra probablement acheter les actions Microsoft à (255 – 34,70) 220,30 dollars; c’est moins que le cours actuel.

Achat du call

Microsoft avril 2023

au prix d’ex. de 265 USD

à 10,40 USD

Une stratégie plus offensive consiste à acheter une option d’achat. Nous tablons sur une hausse du cours de l’action, mais lui donnons le temps de prendre de la hauteur – plus précisément, jusqu’au 21 avril 2023 au plus tard. Ce contrat acquerra une valeur intrinsèque si l’action augmente de 17%: cela n’a rien d’impossible, car la première résistance se situe autour de 289 dollars. Le contrat vaudrait alors au moins (289 – 265) 24 euros, soit le double de la mise. Le bénéfice potentiel est illimité, tandis que la perte maximale se limite à la prime payée.

Partner Content