Des primes à saisir avec Ageas

L’action du groupe d’assurances belge est vraiment bon marché et affiche un rendement du dividende intéressant. Nous présentons deux constructions d’options qui permettent de s’y exposer de manière avantageuse.

Le groupe d’assurances belge actif sur les marchés européen et asiatique fait actuellement l’objet de nombreuses recommandations d’achat; le léger recul de ses résultats a en effet des répercussions sur le titre, qui coûte 20% de moins qu’il y a un an. A un peu plus de 7 fois les bénéfices seulement, l’action est vraiment bon marché. Le rendement du dividende prend de surcroît la direction des 8%. Ce qui devrait offrir un soutien au cours, si le ralentissement des marchés devait durer plus longtemps que prévu. Les nouveaux venus peuvent opter pour une échéance fixée au milieu de l’année environ; ils doivent viser un prix d’exercice bas, étant donné le tassement du cours.

Achat du call

Ageas juin 2023

au prix d’ex. de 40 EUR

à 2,40 EUR

Ce contrat est légèrement hors de la monnaie. La première résistance se situe à 45 euros. A ce niveau de cours, la prime serait déjà multipliée par deux. Le cours le plus élevé atteint cette année est de 50,36 euros. Là, la valeur intrinsèque du call serait de 10 euros, soit 4 fois notre investissement. Or rien n’exclut qu’il puisse y avoir un sursaut en fin d’année, voire au printemps prochain. Nous en caressons en tout cas l’espoir, car les possibilités de gains sont illimitées. La plus grande perte possible est, comme pour tous les contrats achetés, la valeur de notre mise.

Emission du put

Ageas juin 2023

au prix d’ex. de 45 EUR

à 11,10 UR

Le put mars 2023 au prix d’exercice de 50 euros émis au printemps dernier s’est évidemment apprécié. Il reste quatre mois avant l’échéance: autant dire que les possibilités sont nombreuses. Emettre des contrats put maintenant peut s’avérer très rémunérateur. Pour le put juin 2023 au prix d’exercice de 45 euros, l’investisseur percevra 11,10 euros. La valeur intrinsèque du contrat étant de (45 – 38 =) 7 euros à peine, la prime contient (11,10 – 7 =) 4,10 euros de valeur temps, qui s’estompera progressivement si le cours reste stable ou entame une ascension. La prime sera définitivement acquise à partir d’un cours de 45 euros. Si le cours partait au contraire à la baisse, l’émetteur pourrait être appelé à acquérir les actions, au prix de (45 – 11,10 =) 33,90 euros. Soit 9% de moins que ce qu’il paierait s’il les achetait aujourd’hui en Bourse.

Partner Content