Combinaisons à la hausse sur Vale

Les mauvaises nouvelles sont en grande partie intégrées dans le cours et la scission prévue peut créer de la valeur actionnariale. C’est pourquoi nous tablons sur une hausse de cours.

Au 4etrimestre de l’an dernier non plus, les résultats de Vale (6,16 USD), plus grand producteur de minerai de fer au monde, ne furent pas extraordinaires. Le chiffre d’affaires (CA) du groupe a reculé de près d’un tiers, à 9,07 milliards USD, le principal élément perturbateur étant le prix du minerai de fer, qui a continué de refluer à 61,6 USD la tonne, son plus faible niveau depuis 2009. Outre le minerai de fer, qui représente 67% du CA du groupe, Vale est actif dans la production de nickel et de cuivre, qui ont affiché un record en 2014. Dans le nickel, Vale est même devenu le plus grand producteur au monde. Le groupe vend aussi du charbon et des engrais. Au 4etrimestre, Vale a subi une perte de 1,85 milliard USD en raison des faibles prix, des dépréciations de valeur et amortissements, mais sans tenir compte de ces amortissements et dépréciations uniques, le groupe reste rentable. Vale entend accroître ses cash-flows libres au travers de réductions de coûts. En outre, le groupe projette la vente d’actifs pour 10 milliards USD. Actuellement, l’action est valorisée à 0,75 fois à peine sa valeur comptable, ce qui semble très faible, de sorte que nous pouvons en déduire que les mauvaises nouvelles sont en grande partie intégrées dans le cours. Qui plus est, la scission prévue peut créer de la valeur actionnariale. Nous tablons dès lors sur une hausse de cours. Pour des options sur Vale, vous pouvez vous tourner vers la Bourse d’options américaine.

Spread haussier défensif

Achat call jan ’16 5 @ 1,65 USD

Emission call jan ’16 8 @ 0,50 USD

La mise de départ n’est pas énorme mais ce spread haussier peut être porteur à l’échéance, à condition que le cours de Vale connaisse une forte hausse. Pour l’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 5, vous payez une prime de 165 USD. Comme toujours, nous émettons un call out-of-the-money, plus particulièrement le call janvier 2016 au prix d’exercice de 8. Cette opération d’émission rapporte 50 USD par contrat standard de 100 titres. Votre mise se réduit donc à 115 USD (165 – 50) et cela signifie que votre break-even est à 6,15 USD, soit un peu en dessous du cours actuel. Si le cours de Vale amorce une remontée, vous empocherez un bénéfice, et celui-ci ne sera plafonné qu’à 8 USD. Si ce niveau est atteint, vous obtenez la plus-value maximale de 185 USD ou 161% de plus que votre mise. Pour l’atteindre, une hausse de 28% de l’action sous-jacente est cependant nécessaire.

Emission put

Emission put jan ’16 5 @ 0,67 USD

L’émission du put janvier 2016 au prix d’exercice de 5 fournit une prime considérable de 67 USD. Cela signifie qu’en définitive, vous n’accusez de perte que si le cours de Vale plonge sous 4,33 USD, et vous disposez donc d’une marge à la baisse de 31%. Si le cours de l’action clôture au-delà de 5 USD (marge de 20%), la prime reçue est tout à vous.

Turbo

Achat call jan ’16 8 @ 0,50 USD

Emission put jan ’16 5 @ 0,67 USD

Pour ce turbo, nous combinons deux des éléments précédents : par l’émission du put janvier 2016 au prix d’exercice de 5, vous obtenez une prime de 67 USD que vous utilisez pour l’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 8. Dans la mesure où ce dernier contrat coûte seulement 50 USD, vous conservez, en termes nets, 17 (67 – 50) USD. Si le cours se situe exactement à 4,83 USD à l’échéance, vous n’actez ni gain ni perte. En cas de cours inférieur, vous êtes en perte, tandis que si le cours est compris entre 5 et 8 USD, vous conservez les 17 USD obtenus initialement sur le turbo. Au-delà de 8 USD, vous empochez un bénéfice supplémentaire, qui n’est pas plafonné.

Partner Content