Anticiper une demande accrue de platine et de palladium

© Getty Images

Depuis le début de 2022, les deux métaux précieux ont moins reculé que l’or et l’argent, et pourtant les investisseurs les boudent. Pour profiter du déficit d’offre du premier et des perspectives du deuxième, il est possible d’opter pour des ETF.

En 2022, le platine et le palladium devancent les autres métaux précieux: de -3%, leur performance n’a rien de réjouissant, mais l’or (-11%) et l’argent (-17%) ont fait bien pire. Si les prix du platine et du palladium se sont envolés après l’invasion de l’Ukraine, la hausse n’a été que de courte durée.

Palladium: offre déficitaire

Ce sont les craintes d’une rupture d’approvisionnement, après que l’UE a adopté des sanctions contre la Russie, laquelle assure 40% de la production de palladium, qui ont fait bondir son cours à plus de 3.300 dollars l’once troy, un record, en mars. Mais, des quantités suffisantes demeurant disponibles sur le marché, le cours a reflué de plus de 40% depuis.

Etant donné que 80 à 85% du palladium produit et recyclé se retrouve dans les catalyseurs des voitures, l’évolution du métal est fortement corrélée à celle de l’industrie automobile. Les pénuries persistantes de puces, la hausse des coûts de production et le ralentissement de l’économie ont bridé la demande d’automobiles, et donc celle de palladium; la fin annoncée des moteurs à combustion interne d’ici 15 ans voile aussi les perspectives à long terme du métal. Malgré ce recul de la demande, la hausse limitée de la production entraîne un déficit d’offre depuis des années. Pourtant, les investisseurs boudent actuellement le métal. Si son prix baisse encore, il sera intéressant d’investir dans le WisdomTree Physical Palladium ETF (PHPD).

Platine: toujours essentiel

Outre ses applications industrielles (40% de la demande), le platine est aussi très demandé en bijouterie et à des fins d’investissement. Pour 2022 et 2023, le World Platinum Investment Council table sur un excédent d’offre de 974.000 onces troy, pour une production totale de 8,2 millions d’onces troy. Avec un plus haut à 1.150 dollars l’once troy, le cours du platine n’est pas monté aussi haut que celui du palladium, en mars. Il n’a corrigé que de 20%, depuis lors. Après son rôle essentiel dans les convertisseurs catalytiques utilisés dans les moteurs à combustion interne, il jouera aussi un grand rôle dans le processus d’électrolyse pour produire de l’hydrogène vert et dans les piles à combustible des voitures à hydrogène. Pour miser sur la hausse du cours du métal blanc, songez à WisdomTree Physical Platinum ETF (PHPT).

Partner Content