Fugro: des investisseurs trop pessimistes

Le spécialiste des géodonnées Fugro performe bien dans des conditions de marché mouvantes.
Cependant, le marché nord-américain affaibli met la croissance sous pression à court terme. Le quatrième trimestre a été meilleur que prévu pour Fugro. Dans un contexte qui rend toute comparaison difficile, l’entreprise a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 1,8 % pour atteindre 587,8 millions d’euros.
-Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Inscrivez-vous à notre concours d’investissement Trends Invest Challenge pour apprendre à investir en bourse
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 11,8 % pour atteindre 71,8 millions d’euros, ce qui reflète une amélioration continue des marges. Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires a atteint 2,3 milliards d’euros, soit une croissance organique de 3,6 %. Avec un résultat d’exploitation de 314,6 millions d’euros (+24,8 %), la marge EBIT (résultat d’exploitation/chiffre d’affaires) est passée de 11,5 % à 13,8 %.
Une agréable surprise: le quasi-doublement du dividende
Fugro avait prévu une marge EBIT d’environ 13 %. Le bénéfice net ressort à 274 millions d’euros, soit 2,44 euros par action (+7,5 %). Une agréable surprise est le quasi-doublement du dividende, qui passe à 0,75 euro par action.
Pour 2025, Fugro anticipe une nouvelle progression de son chiffre d’affaires, bien que le ralentissement du marché nord-américain de l’éolien offshore pèse sur la croissance, en particulier au premier semestre. La marge EBIT devrait rester dans l’objectif fixé, soit entre 11 et 15 %.
Le cours de l’action Fugro a fortement reculé ces derniers mois en raison des inquiétudes liées à un ralentissement du secteur de l’éolien offshore, principal moteur de croissance de l’entreprise. Aux États-Unis, plusieurs projets ont été mis en suspens en raison du changement d’administration à la Maison Blanche.
Par ailleurs, Fugro observe dans d’autres régions que les développeurs de parcs éoliens en mer adoptent une approche plus sélective face à la hausse des coûts et aux tensions dans la chaîne d’approvisionnement.
Conclusion
En dehors des États-Unis, les gouvernements restent, toujours selon Fugro, engagés dans l’expansion de la capacité éolienne offshore. L’entreprise demeure également optimiste concernant les opportunités de marché dans le secteur des infrastructures et de l’énergie (pétrole et gaz).
Le marché de l’éolien offshore américain représente moins de 8 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Grâce à une répartition large de son chiffre d’affaires, Fugro pourra compenser le ralentissement en Amérique du Nord, même si la croissance du chiffre d’affaires devrait ralentir cette année.
À 6,5 fois le bénéfice, les investisseurs sont trop pessimistes quant aux perspectives du marché, et l’avis reste positif.
Conseil : achat recommandé
Risque : moyen
Note : 1B
Cours : 13,84 euros
Ticker : FUR NA
Code ISIN : NL00150003E1
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 1,60 milliard d’euros
C/B 2024 : 8
C/B estimé 2025 : 6,5
Variation du cours sur 12 mois : -33 %
Variation du cours depuis le début de l’année : -19 %
Rendement du dividende : 5,4 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici