Lotus, Solvay, D’Ieteren, Barco, EVS, Ontex… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Fort d’un gain de 4,8 pour cent sur l’ensemble de la semaine, Lotus Bakeries a stoppé l’hémorragie, signant au passage la plus forte hausse du Bel20.

Mention spéciale également à Umicore qui poursuit sa marche en avant à 15,45 euros, pouvant à nouveau compter sur le concours de Goldman Sachs qui a relevé son Target Price (TP) à 20,00 euros.

Si la saison des résultats démarre au compte goutte à Bruxelles, Solvay, qui est attendu au rapport en fin de mois, a lancé un avertissement sur résultats, sabrant dans ses prévisions de bénéfice opérationnel pour 2025.

En toile de fond, un environnement de marché toujours faible, affecté par les négociations sur les tarifs douaniers à l’échelle mondiale et des tensions géo-politiques accrues.

En réaction, plusieurs brokers ont sabré dans leur objectif de cours sur l’action qui a perdu plus de 4 pour cent. Notons que l’avertissement de BASF le week-end dernier prévenait déjà des difficultés rencontreées par le secteur. Spin off de Solvay, Syensqo a perdu 1,9 pour cent.

Semaine compliquée également pour D’Ieteren, lesté de 7 pour cent, alors que Van Lanschot Kempen a retiré l’action de sa liste d’achat.

Légère baisse pour Aedifica et Cofinimmo, freinés par l’Autorité belge de la concurrence qui poursuit son enquête sur la fusion entre les deux sociétés immobilières du secteur des soins de santé.

“La question sous-jacente est de savoir combien d’actifs doivent être vendus si l’Autorité conclut que la part de marché de la nouvelle entité est trop importante”, a résumé Kepler Chevreux.

Melexis a pris 0,7 pour cent, tiraillé entre les bons résultats de TSMC et le bulletin décevant d’ASML.

UCB pris 2,3 pour cent, bien aidé par Goldman Sachs qui est passé à l’achat sur le laboratoire, voyant l’action comme “une opportunité unique au sein de la biopharmacie européenne” en marge du lancement extrêmement solide du Bimzelx.

Azelis a pris 4,0 pour cent, dopé par la Deutsche Bank qui est passé à l’achat sur le distributeur de produits chimiques et qui a relevé à 17,00 euros son TP. Pour les analystes de la banque, le pensionnaire du Bel20 est un “joyau caché”.

Hausse de 1,1 pour cent pour Montea qui a acquis un site de 115.400 mètres carrés aux Pays-Bas, stratégiquement situé et partiellement aménagé. L’achat nécessite un investissement d’environ 24 millions d’euros.

Repli de 0,6 pour cent pour WDP à 20,2 euros, aidé pourtant par Berenberg qui est passé à l’achat avec un TP de 27,00 euros. La banque est d’avis que la valorisation actuelle du spécialiste de l’immobilier logistique est tout simplement “trop basse” que pour être ignorée.

Dans le même rapport sectoriel, Berenberg a réitéré ses conseils d’achat pour Shurgard et Xior, visant 48,00 et 40,00 euros.

Ontex a chuté de 13,6 pour cent à 6,30 euros, plusieurs brokers ayant sabré dans leur TP en marge du profit warning lancé par le spécialiste de l’hygiène jetable.

En hausse de 6,4 pour cent, Kinepolis poursuit son rebond alors que Kepler Cheuvreux a relaté dans une note que le nouveau Superman est bien accueilli.

Bond de 7,9 pour cent pour EVS qui a obtenu un contrat pour fournir la technologie de diffusion de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si la firme liégeoise n’a pas révélé le montant du contrat, plusieurs millions d’euros sont évoqués.

Barco a fait état de résultats légèrement supérieurs aux attentes au sortir du premier semestre. Degroof Petercam, qui a parlé d’un “solide” bulletin, ne prévoit toutefois pas de relever sensiblement ses prévisions et reste dès lors à “Conserver” sur l’action avec un TP de 12,00 euros sur la valeur qui a gagné 10,6 pour cent.

Du côté des small caps, Banqup (ex-Unifiedpost) a renoué avec les 4,0 euros.

Gain de 8,0 pour cent pour Hyloris, la biotech qui a annoncé des résultats positifs d’une étude portant sur sa solution orale brevetée d’atomoxétine.

Hausse de 1 pour cent Roularta alors que Koinon n’a pas réussi à rassembler suffisamment d’actions pour atteindre la barre des 95 pour cent, de sorte que l’offre est rouverte jusqu’au 29 juillet 2025.

Wereldhave Belgium, qui a confirmé ses prévisions annuelles, a pris  0,8 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content