X-Fab pâtit de la cherté du dollar

© Getty Images/iStockphoto

La vigueur du billet vert face à l’euro a contraint le fabricant de semi-conducteurs à réduire légèrement ses perspectives pour 2022. Rien de grave, puisque X-Fab investit dans sa croissance et devrait, grâce à son nouveau modèle de vente, voir ses activités souffrir moins des fluctuations économiques.

A 188,8 millions de dollars (+17,3% en glissement annuel), le chiffre d’affaires (CA) de X-Fab au 2e trimestre se situe dans le haut de la fourchette prévisionnelle (de 180 à 190 millions). Quant au CA du 1er semestre, il est, à 367 millions de dollars, en hausse de 16,2% par rapport à l’année dernière, grâce aux augmentations de prix, au mix produits, plus intéressant (une plus grande part de ceux-ci ayant dégagé une marge bénéficiaire élevée), et à l’accroissement des volumes. Sur le plan opérationnel, rien à signaler, en dépit du léger ralentissement qu’accuse le marché mondial des semi-conducteurs. Des composants persistent à manquer dans certains segments (l’automobile, entre autres), mais on a connu bien plus désespérant. Certains marchés finaux (ceux des puces mémoire, des processeurs, etc.) voient la demande reculer en raison de la baisse des ventes de PC, d’ordinateurs portables et de consoles de jeux, pour ne citer qu’eux.

Conséquence de la hausse des prix des intrants, le bénéfice d’exploitation (Ebitda) a baissé de 2% en glissement annuel, à 42 millions de dollars, faisant tomber la marge d’Ebitda à 22,5%, cela dit toujours dans la fourchette visée (20-24%), au 2e trimestre. A 83 millions de dollars, l’Ebitda du semestre est supérieur (+5,8%) à celui de l’année passée; la marge est passée de 24,9 à 22,7%. Net, toutefois, il ne reste que 7 millions de dollars, ou 74% de moins que l’année précédente, en raison, surtout, d’un élément exceptionnel – par suite d’un litige avec un fournisseur au sujet d’un contrat conclu en 2018, X-Fab a constitué une provision de 13,8 millions de dollars, qu’il est susceptible de perdre.

Alors que la cherté du billet vert face à l’euro l’a déjà privé de 6,5% de CA, le fabricant de semi-conducteurs a revu à la baisse ses prévisions en la matière (750 à 815 millions de dollars) pour l’ensemble de l’exercice. Il table désormais sur un CA de l’ordre de 750 à 790 millions. Il a également ajusté la marge d’Ebitda prévisionnelle: elle se situera entre 22 et 25% (et non plus entre 21 et 25%). La direction a tenu compte pour ces pronostics d’un cours de change euro/dollar de 1,02.

Le segment automobile reste, avec 98 millions de dollars (+8,7% en un an), le plus gros contributeur au CA du groupe. Industrial (semi-conducteurs pour applications industrielles) a enregistré un CA de 43 millions (+20,7%) et Medical, de 14 millions; cette dernière division, la plus petite, a connu la plus forte croissance (+33,7%). Ces trois segments, activités clés du groupe, ont dégagé ensemble 82% de son CA, une part en constante progression. La croissance du CA des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) a été très vigoureuse au 1er semestre: +87% en un an, à 25 millions de dollars. X-Fab espère voir ce montant doubler l’année prochaine. Il vise en outre à réaliser 70% de son CA global grâce à des contrats à long terme. D’une durée de trois ans au bas mot, ces derniers comportent une clause d’inflation et une clause d’achat minimum, de manière à permettre à X-Fab de répercuter plus rapidement les hausses de coût de production sur la clientèle et de se garantir un taux minimal d’utilisation de ses capacités. Au 2e trimestre, le groupe n’a d’ailleurs pris que les commandes de clients qui avaient déjà signé un tel contrat. D’où la baisse de 32% du nombre de nouvelles commandes. La capacité de production actuelle est déjà entièrement réservée pour 2023 et 2024; c’est notamment grâce à l’acompte que prévoient les nouveaux contrats que X-Fab en financera l’extension. En 2022, il destine 200 millions de dollars à cette fin. En raison de ces investissements, le flux de trésorerie disponible du 1er semestre est négatif de 53 millions de dollars. Mais X-Fab dispose encore de 250,8 millions de dollars en espèces.

Conclusion

Alors que le secteur des semi-conducteurs est déjà un des rares à ne pas s’être redressés au cours de ces dernières semaines, X-Fab a revu son CA prévisionnel à la baisse, ce qui n’a pas aidé son action. Son nouveau modèle de vente devrait néanmoins rendre ses activités moins sensibles aux fluctuations économiques. A moins de 5 fois la valeur de l’entreprise et à 10 fois le bénéfice escompté, l’action n’est pas chère, au regard de la croissance attendue ces prochaines années. Digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 6,53 euros

Ticker: XFAB FP

Marché: Euronext Paris

Code ISIN: BE0974310428

Capit. boursière: 860 millions EUR

C/B 2021: 10

C/B attendu 2022: 10

Perf. cours sur 12 mois: -24%

Perf. cours depuis le 01/01: -29%

Rendement du dividende: –

Partner Content