Vers un net redressement en 2023 pour Alibaba

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L’examen de nos valeurs favorites pour 2023 nous mène aujourd’hui en Chine, où le chiffre d’affaires et les bénéfices d’Alibaba devraient repartir à la hausse.

L’histoire d’Alibaba est indissociable de celle de Jack Ma, petit professeur d’anglais qui a fondé la société il y a 20 ans avec le soutien financier de quelques amis. Déclinaison chinoise du rêve américain, la plateforme a réussi à s’imposer comme premier site de vente en Chine; presque tout ce qui est produit dans le pays peut être acheté par son biais. En une décennie, le chiffre d’affaires (CA) a explosé, passant de moins de 5 milliards à 134,5 milliards de dollars pour l’exercice 2021/22, grâce à la vigoureuse croissance économique de l’empire du Milieu et, donc, à l’envolée des dépenses de consommation. Alibaba est ensuite partie à la conquête de l’étranger et compte aujourd’hui plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, dont plus d’un milliard en Chine.

Alibaba s’est développée sur d’autres axes encore, dont ceux du cloud et de la fintech, avec sa filiale Ant Group (détenue à 33% par Alibaba). Mais c’est précisément l’introduction, prévue en Bourse de Shanghai, d’Ant Group, qui est venue gripper le mécanisme jusque-là infaillible. L’opération, qui devait être la plus importante jamais réalisée, avec une valeur de 34,4 milliards de dollars, a été annulée au dernier moment: lassées des critiques de Jack Ma à l’égard des régulateurs, les autorités ont soudainement modifié les règles du jeu. La capitalisation boursière d’Alibaba n’est plus aujourd’hui que de 200 milliards de dollars, contre 700 milliards en novembre 2020.

Quel bilan tirer de 2022?

L’exercice 2022/23 (clos le 31 mars) portera les stigmates des innombrables confinements imposés en Chine. Au deuxième trimestre, le CA n’a progressé que de 3%, à 29,12 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel (Ebitda) ajusté a bondi de 29%, à 5,08 milliards de dollars. Le groupe a surpris en faisant état d’une perte nette de 3,16 milliards (-0,14 dollar par action), qu’expliquent les baisses de prix pratiquées pour défendre les parts de marché et les réductions de valeur actées sur les investissements dans d’autres sociétés cotées. Les ventes au détail chinoises ont chuté à plusieurs reprises en 2022 (-0,5% encore en octobre) et le Single’s Day, journée phare du commerce en ligne, pourrait bien avoir fait un flop. Le cloud, jusqu’ici moteur de croissance, a progressé de 4% à peine, à 2,92 milliards de dollars – du jamais vu.

Qu’attendre de 2023?

L’exercice 2022/23 s’annonce comme le moins bon depuis la cotation d’Alibaba, en 2014. Tenant compte, en outre, de la concurrence accrue et de la pression réglementaire, le consensus vise un CA annuel de 123,75 milliards de dollars (132,95 milliards un an plus tôt). Le revenu net devrait céder du terrain, de 33,63 à 23,87 milliards de dollars, soit de 12,1 à 7,35 dollars par action. Le gouvernement ayant tout intérêt à encourager la croissance pour préserver la paix sociale, le CA et les bénéfices devraient toutefois repartir à la hausse.

Pourquoi la valeur compte-t-elle parmi nos favorites pour 2023?

Les investisseurs sont très pessimistes vis-à-vis de la Chine en général, et d’Alibaba en particulier. Mais l’action ayant plongé de 75% depuis 2020, elle affiche une valorisation très intéressante, avec un ratio cours/bénéfice attendu de 10 pour 2022/23 (30, en 2020). A 6, le rapport escompté entre la valeur de l’entreprise (EV) et l’Ebitda est le plus faible de la décennie. Une marge de redressement existe donc, d’autant qu’Alibaba peut créer de la valeur pour les actionnaires en rachetant ses propres actions et en cotant ses filiales de manière distincte.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 75,50 dollars

Ticker: BABA US

Code ISIN: US01609W1027

Marché: NYSE

Capit. boursière: 199,8 milliards USD

C/B 2022: 11,5

C/B attendu 2023: 10

Perf. cours sur 12 mois: -43%

Perf. cours depuis le 01/01: -36%

Rendement du dividende: –

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