Vendre Tesla Motors, toujours

© VCG via Getty Images

La croissance du groupe est moindre que celle espérée par la direction et les baisses de prix de plusieurs véhicules consenties en vue de faire repartir les ventes plombent les marges. Rien ne nous encourage à détenir des actions Tesla.

Tesla a livré 405.278 véhicules au 4e trimestre de 2022, soit nettement moins que l’objectif de 450.000 voitures, même si les ventes ont augmenté de 31% sur un an. Pour l’ensemble de l’année 2022, 1,3 million de véhicules ont été vendus, soit 40% de plus qu’en 2021, mais le constructeur américain visait une croissance annuelle de 50%.

Ces ventes décevantes semblent découler d’une très faible demande, qu’expliquent les craintes de récession, mais probablement aussi la nette intensification de la concurrence. Pour doper la demande, Tesla a considérablement baissé les prix de plusieurs de ses modèles en Europe, en Chine et aux Etats-Unis ces dernières semaines. Dans certains cas, la réduction dépasse 20%. Grâce à ces remises, un certain nombre de modèles, dans plusieurs pays, retombent dans la catégorie de prix où les consommateurs peuvent bénéficier de subventions pour les véhicules électriques, ce qui devrait faire repartir les ventes à court terme. Le groupe compte livrer 1,8 million de véhicules cette année; il investit donc massivement dans l’augmentation des capacités, sans devoir faire appel au marché des capitaux, puisque sa position de trésorerie nette était de 22 milliards de dollars à la fin de 2022.

En outre, Tesla a désormais largement dépassé le seuil de rentabilité. L’an dernier, le groupe a généré un chiffre d’affaires (CA) de 81,5 milliards de dollars, en hausse de 51% par rapport à 2021. Le bénéfice net a plus que doublé, à 12,6 milliards de dollars. Le cash-flow disponible s’élevait à 7,6 milliards de dollars. Le flamboyant patron de Tesla, Elon Musk, avait vendu pour quelque 40 milliards de dollars d’actions Tesla en 2022, notamment pour s’offrir le réseau social Twitter. Ces cessions avaient inquiété de nombreux actionnaires, et avaient notamment justifié le maintien de notre conseil de vente. Or, le CEO de Tesla a récemment déclaré qu’il n’avait plus l’intention de céder des actions pour le moment; il espère ainsi regagner la confiance des investisseurs. Cette dernière pourrait aussi être dopée par l’annonce du lancement de nouveaux modèles ou de progrès sur le plan de la conduite autonome. Les actionnaires attendent donc avec impatience ce que Tesla aura à dire lors de sa Journée des investisseurs, le 1er mars.

Aucun modèle n’a été lancé en 2022, ce qui signifie que les modèles Semi, Cybertruck et Roadster annoncés précédemment ne seront pas commercialisés avant 2023 au plus tôt. Et pourtant, comme de coutume, les projets les plus fous ne manquent pas chez Tesla. Elon Musk souhaite par exemple utiliser le robot Optimus (Tesla Bot) pour, à terme, pallier la pénurie de main-d’oeuvre dans la production, un marché qu’il juge plus important, en termes de taille, que celui des véhicules électriques.

Conclusion

Les baisses de prix consenties pour les véhicules commercialisés par Tesla ont directement mis les marges du groupe sous pression. La marge brute s’était déjà contractée en 2022, passant de 29% au 1er trimestre à 24% pour les trois derniers mois de l’année. Et la tendance va encore se poursuivre au cours du 1er semestre de 2023. Parallèlement, des doutes sont apparus sur l’ampleur de la demande: correspond-elle vraiment aux ambitions du groupe? Sur le marché des véhicules électriques, la bataille pour les parts de marché s’intensifie constamment. En raison de l’absence de percée du groupe dans la conduite autonome, nous restons prudents, alors que le ratio cours/bénéfice est estimé à 40. Nous maintenons dès lors notre avis négatif.

Conseil: vendre

Risque: élevé

Rating: 3C

Cours: 169,06 dollars

Marché: New York Stock Exchange

Ticker: TSLA US

Code ISIN: US88160R1014

Capit. boursière: 535 milliards USD

C/B 2022: 46

C/B attendu 2023: 40

Perf. cours sur 12 mois: -46%

Perf. cours depuis le 01/01: +37%

Rendement du dividende: –

Partner Content