Tesla Motors plombé par les inquiétudes relatives à la croissance

Le titre Tesla a fortement reculé en Bourse depuis le début de l’année. Le constructeur de voitures électriques va probablement devoir réduire ses prix faramineux pour maintenir son rythme de croissance élevé.

Les investisseurs boudent Tesla. De 400 dollars en janvier, le cours de l’action a plongé à 182 dollars aujourd’hui, avec une accélération de la baisse ces derniers mois. Ce désaveu a plusieurs causes. Premièrement, les rebondissements du dossier Twitter desservent le titre; les investisseurs craignent en effet une dispersion d’Elon Musk, le fondateur et CEO de Tesla, qui vend des actions de sa société pour financer l’acquisition du réseau social.

Mais au-delà de la saga Twitter, le marché se demande si Tesla va pouvoir échapper à la dégradation des conditions économiques. Lors de la publication des chiffres du troisième trimestre, Elon Musk était encore optimiste quant à la demande durant les trois mois suivants. Tesla a également réitéré son objectif d’augmenter ses ventes de voitures d’au moins 50% par an en moyenne au cours des prochaines années. Pour 2022, cela se traduirait par des ventes d’environ 1,4 million de voitures. Même si Tesla développe actuellement ses capacités de production, l’objectif est ambitieux, dans la mesure où il impliquerait de produire 470.000 véhicules au quatrième trimestre, contre 366.000 au troisième. Au cours des trimestres écoulés, les confinements en Chine et les pénuries de puces ont bridé la production.

Pour Elon Musk, le principal goulet d’étranglement se situe au niveau de la production et non de la demande, car la pénétration des voitures électriques augmente rapidement sur ses principaux marchés. Pour autant, Tesla n’est pas insensible au climat économique. Les pénuries dans le secteur automobile mondial pourraient bien faire place à un excédent d’offre l’année prochaine, ce qui conduirait les constructeurs à réduire leurs prix pour écouler leurs stocks. Tesla sera probablement aussi concerné. Entre début 2021 et fin août, l’entreprise a augmenté ses prix de 31%, alors que la hausse moyenne dans le secteur automobile est de 18%.

Dès octobre, Tesla a réduit de 9% les prix des modèles 3 et Y en Chine, son deuxième marché, où la concurrence s’intensifie. Si les ventes de voitures électriques dans le pays continuent d’augmenter malgré la contraction globale du marché automobile, c’est surtout BYD, le géant local, qui semble en profiter. La part de marché de Tesla en Chine est passée de 13% en 2021 à 8% sur les neuf premiers mois de cette année.

Sur la plupart de ses marchés, cependant, Tesla conserve un avantage concurrentiel considérable. Le constructeur automobile américain se distingue par un très haut degré d’intégration verticale dans les éléments clés de la chaîne de production: matériel, logiciels, semi-conducteurs, batteries et matières premières. Sa croissance devrait donc rester bien plus rapide que celle des acteurs établis pour l’instant.

Conclusion

Malgré la division par deux du cours de l’action, la valeur boursière s’élève à 577 milliards d’euros. A titre de comparaison, VW, BMW et Mercedes-Benz valent ensemble 200 milliards d’euros environ. A 36, le ratio C/B pour 2023 laisse peu de place aux revers. Nous maintenons donc notre recommandation de vente.

Article repéré dans Beleggers Belangen

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