Poursuite de la croissance chez Barco

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Toutes ses divisions ayant renoué avec la croissance, l’entreprise a pu relever quelque peu le chiffre d’affaires prévisionnel de 2022. Le cap du milliard d’euros devrait dès lors être franchi pour la première fois.

La prestation de Barco dépasse de 30% celle du Bel 20 cette année. L’entreprise avait déjà connu un très bon 1er semestre et au 3e trimestre, toutes ses divisions ont renoué avec la croissance. Et encore, la conversion de certaines commandes en ventes a été retardée par la pénurie de composants, surtout dans la division Entertainment, où la croissance des commandes a par conséquent dépassé celle du chiffre d’affaires (CA). Sans ces retards, Barco aurait enregistré un surplus de CA d’environ 20 millions d’euros au 3e trimestre et de plus de 40 millions d’euros au 2e trimestre. Au terme du 1er semestre, le carnet de commandes avait atteint un niveau record, si bien que, malgré une chaîne d’approvisionnement toujours défaillante, le CA du 3e trimestre a dépassé de 8 millions d’euros les attentes moyennes des analystes: il s’est établi à 262,2 millions d’euros, en hausse de 40% en glissement annuel. Comme l’entreprise réalise près de 40% de son CA en Amérique du Nord, elle a profité de la vigueur du dollar. A cours de change constants, la croissance aurait été de 30%. A 242 millions d’euros (+8% en glissement annuel), le nombre de nouvelles commandes a, lui, été légèrement inférieur au consensus. A fin septembre, le carnet de commandes valait 527,6 millions d’euros, soit 22% de plus qu’un an plus tôt, mais 2% de moins qu’à fin juin (niveau record).

Entertainment a vu son CA gagner 43%, à 105 millions d’euros, en glissement annuel. La division a vendu plus de projecteurs de cinéma que l’an passé, bien qu’elle en ait écoulé moins en Chine, où en raison de la résurgence du Covid, plusieurs régions ont été confinées. Entertainment a en outre enregistré des commandes pour un montant de 88 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport à l’année dernière. La croissance du CA de Healthcare s’est établie à 36%, à 84 millions d’euros; malgré le ralentissement économique, les hôpitaux continuent d’investir dans les technologies d’imagerie. Enterprise a elle aussi fait part d’une belle croissance de son CA, de 42%, à 74 millions d’euros, mais la division a fait légèrement moins bien qu’attendu (consensus: près de 80 millions). La demande de murs vidéo ayant ralenti, la valeur de son carnet de commandes a diminué de 4%, à 71 millions d’euros.

Barco a donc pu relever le CA prévisionnel de 2022. Elle table désormais sur une croissance de plus de 25%, et non plus d’environ 25%. L’objectif est réaliste, puisque sur les trois premiers trimestres, le CA a déjà atteint 734,9 millions d’euros, soit 33% de plus que sur la même période en 2021 ou à cours de change constants, 25% de plus. Le cap du milliard d’euros de CA devrait donc être franchi pour la première fois. D’après la direction, la marge d’Ebitda se situera entre 10 et 12% cette année. Comme elle s’est établie à 9,8% au 1er semestre, elle ne peut qu’augmenter au 2d; un meilleur mix produits et des améliorations sur le plan opérationnel devraient le lui permettre.

Pour les trois prochaines années, Barco prévoit une croissance organique moyenne du CA de 7-9% (en 2023, la croissance sera de 10-15%), et une marge d’Ebitda de 14-18%. La rentabilité devrait donc rester bonne. Pour autant que l’économie ne se détériore pas trop et que la chaîne d’approvisionnement subisse progressivement moins de perturbations.

L’action se négocie à nouveau à son niveau de début juillet. Compte tenu de la croissance attendue du CA et de la marge d’Ebitda, Barco reste digne d’achat, à 14 fois l’Ebitda et 17 fois le bénéfice escomptés.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 20,66 euros

Ticker: BAR BB

Code ISIN: BE0003790079

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 1,92 milliard EUR

C/B 2021: 112

C/B attendu 2022: 17

Perf. cours sur 12 mois: +9%

Perf. cours depuis le 01/01: +7%

Rendement du dividende: 1,9%

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