Note joyeuse pour Universal Music Group

© Getty Images

UMG domine à ce point le marché mondial de la musique qu’il est le seul à avoir signé avec tous les artistes classés dans le top 10 du Billboard Top 100. Après le choc qui a suivi son entrée en Bourse, le titre pourrait très bien devenir un véritable chouchou des marchés.

Si Universal Music Group (UMG) n’est pas encore un grand succès boursier (IPO: septembre 2021), les résultats de 2021 et du premier semestre de cette année tiennent leurs promesses. UMG domine à ce point le marché mondial de la musique qu’il est le seul à avoir signé avec tous les artistes classés dans le top 10 du Billboard Top 100 – des Beatles à Justin Bieber, d’ABBA à Lady Gaga, d’Elton John à Taylor Swift ou The Weeknd, tous ont été ou sont sous contrat avec lui.

UMG, c’est aussi un concentré des plus grandes maisons de disques du monde, dont Universal Music, EMI, Abbey Road Records, Capital Music Group, Motown ou encore, Virgin Music. Le coup de génie du britannique Sir Lucian Lucent Grainge avait consisté à racheter EMI à une époque où, plombées par la concurrence de la musique en ligne gratuite (nous étions entre 2001 et 2014), les ventes de disques étaient en chute libre, faisant tomber le chiffre d’affaires de l’industrie musicale mondiale de 23,6 à 14 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires progresse toutefois désormais chaque année depuis 2015. Fait remarquable, en 2021, les ventes physiques chez les derniers disquaires américains ont augmenté pour la première fois depuis 1996, principalement en raison du regain d’intérêt pour les vinyles.

C’est l’arrivée des services de streaming, comme Spotify ou Apple Music, qui a complètement bouleversé le modèle de valeur du secteur. Aux revenus par vente (de CD) est venu se substituer le flux continu de revenus du streaming. En 2021, 62% du chiffre d’affaires de l’industrie musicale (la totalité, ou presque, de celui de 2014) ont été assurés par le streaming. Chez UMG, c’est même 70% environ. Or selon les observateurs, le potentiel de croissance reste considérable. A cela s’ajoutent les revenus générés par les clips sur YouTube et TikTok. Aujourd’hui, les Spotify de ce monde comptent quelques centaines de millions d’abonnés, un nombre qui devrait augmenter dans les 5 à 10 prochaines années, sur fond de croissance de la population mondiale et d’amour de celle-ci pour la musique (pop). Voilà donc qui assurera des flux de revenus stables et continus au fil des ans, un rêve pour les investisseurs. Les plus grands acteurs du monde financier, dont KKR, Blackstone et, récemment, Pimco, ont conclu des contrats sur les droits musicaux, devenus une véritable mine d’or; des stars absolues comme Bruce Springsteen et Bob Dylan ont cédé leurs droits à de (gros) investisseurs.

Le chiffre d’affaires d’UMG a atteint au deuxième trimestre 2,535 milliards d’euros (+17,3% en glissement annuel), alors que le consensus misait sur 2,393 milliards. Le cash-flow opérationnel (Ebitda) ajusté est passé de 429 à 507 millions d’euros (+18,2%; consensus: 500 millions). La marge d’Ebitda a en revanche reculé plus que prévu (de 21,2% à 20%, contre 20,9% escomptés). Le groupe annonce un acompte sur dividende de 0,24 euro par action.

Conclusion

Nous suivons activement ce nouveau venu en Bourse depuis cette année. Nous l’avons même intégré dans le portefeuille modèle, car nous le considérons comme un des plus grands récits de croissance (en Europe) de demain. Après le choc qui a suivi son entrée en Bourse, le titre pourrait très bien devenir un véritable chouchou des marchés, avec une marge d’Ebitda qui atteindrait 20% et un cash-flow disponible de 10% du chiffre d’affaires. La baisse de la marge d’Ebitda est toutefois préoccupante. A 17 fois la valeur de l’entreprise (EV) escomptée par rapport à l’Ebitda, la valorisation est dès lors acceptable.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 20,30 euros

Ticker: UMG NA

Code ISIN: NL0015000IY2

Marché: Amsterdam

Capit. boursière: 38,89 milliards EUR

C/B 2021: 35

C/B attendu 2022: 27,5

Perf. cours sur 12 mois: -17%

Perf. cours depuis le 01/01: -13%

Rendement du dividende: 2,2%

Partner Content