Nestlé, valeur de croissance défensive par excellence

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Malgré les conditions de marché difficiles, la direction s’est fixé des objectifs ambitieux pour la marge brute, dont le redressement est essentiel pour générer les liquidités qui assureront la croissance du groupe.

Nestlé, dont la gamme compte une collection de marques ultracélèbres telles que Nespresso, Kit Kat ou encore San Pellegrino, est depuis toujours une valeur de croissance défensive par excellence. Le groupe suisse est en effet parvenu à augmenter régulièrement ses marges en misant sur le haut de gamme, en maîtrisant ses coûts et en gérant bien son portefeuille de produits. Mais à partir de 2020, l’envolée des coûts est venue lui mettre des bâtons dans les roues; la croissance actuelle résulte dès lors principalement de l’augmentation des prix. Pour 2022, la marge opérationnelle sous-jacente s’établira à 17,0%, contre 17,4% en 2021 et 17,7% en 2020. La direction entend toutefois la faire remonter à 17,5-18,5% d’ici 2025, grâce à des économies et la poursuite de la numérisation.

Car pour Nestlé, le redressement de la marge brute (soit le chiffre d’affaires, ou CA, diminué des coûts nécessaires aux ventes) est essentiel pour générer des liquidités qui seront réinvesties dans des initiatives de croissance. Fin 2019, la marge brute a culminé à 49,1%, pour retomber à 46,0% mi-2022. Pour réaliser ses objectifs, Nestlé entend mener une politique de prix responsable, augmenter la part premium de la gamme, maîtriser encore mieux ses coûts et gérer activement son portefeuille. Le marketing est un poste de coût très important: en 2021, pas moins de 28 milliards de francs suisses (CHF) y ont été consacrés, soit près d’un tiers du CA. Nestlé a déjà réalisé 0,7 milliard CHF d’économies entre 2016 et 2021 et estime qu’il est possible d’en effectuer plus de 1,2 milliard CHF pour la période 2022-2025, grâce au numérique. La direction souhaite y augmenter de 50% ses investissements, si bien que le numérique capterait 10% des dépenses d’investissement. L’objectif est de doubler les ventes en ligne d’ici 2025.

Nestlé se distingue aussi par ses capacités d’innovation et se concentre en premier lieu sur l’alimentation végétale et les produits anti-allergies, qui ensemble ne représentent que 1% du CA, mais progressent rapidement (30% de croissance annuelle pour ce dernier segment). La direction sait toutefois pertinemment que certaines initiatives seront inévitablement vouées à l’échec et qu’il faut souvent du temps pour que les innovations arrivent à maturité (il a fallu attendre 11 ans pour que Nespresso soit rentable).

Les acquisitions menées depuis 2016, pour 26 milliards CHF, ont été très profitables, comme en témoignent les marges. Mais le groupe n’a que peu de latitude pour en mener de nouvelles, car la hausse nécessaire du fonds de roulement face aux tensions dans la chaîne logistique bride le cash-flow disponible. Par ailleurs, la dette nette a considérablement augmenté. Nestlé estime que le ratio dette nette/Ebitda pour 2022 sera d’environ 2,4, soit le double de la moyenne de la décennie écoulée; ce chiffre reste toutefois conforme à l’objectif de 2-3 fixé par le groupe.

En outre, les excédents de trésorerie sont mis à profit pour relever chaque année le dividende et racheter des actions. Depuis 2003, le capital social a fondu de 30%, à 2,7 milliards d’actions. D’ici fin 2024, Nestlé entend encore racheter 3,5% d’actions supplémentaires.

Conclusion

Nestlé devrait dégager un bénéfice par action (BPA) de 4,75 euros en 2022, en hausse de 7,5% sur un an. S’il atteint ses objectifs à long terme, le BPA pourrait s’établir à 6 euros en 2025. Nous considérons qu’avec un ratio cours/bénéfice de 23 et un rendement du dividende de 2,6%, le titre est un bon investissement défensif à long terme.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 112,16 francs suisses

Ticker: NESN SW

Code ISIN: CH0038863350

Marché: Zurich

Capit. boursière: 308,44 milliards CHF

C/B 2021: 19

C/B attendu 2022: 23

Perf. cours sur 12 mois: -5%

Perf. cours depuis le 01/01: +5%

Rendement du dividende: 2,5%

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