Microsoft, une valeur de base pour le portefeuille technologique

© ISOPIX

En confirmant ses précédentes prévisions pour l’an prochain, Microsoft a rassuré le marché. La rémunération accordée aux actionnaires est un autre des arguments en sa faveur. Microsoft a décidément tout pour faire partie de nos valeurs favorites pour 2023.

Axé à l’origine uniquement sur l’édition de logiciels, Microsoft s’est diversifié. Outre les systèmes d’exploitation classiques (Windows), le groupe propose des logiciels de gestion (Office) pour PC et serveurs, et d’autres programmes via Azure, sa plateforme cloud. Il est actif sur le marché de la publicité en ligne, avec son propre moteur de recherche, mais aussi dans les réseaux sociaux (LinkedIn). Enfin, sa branche Hardware commercialise une console de jeu (Xbox), des tablettes et des PC.

Quel bilan tirer de 2022?

Hors effets de change, le chiffre d’affaires (CA) de l’exercice 2021/22, clos le 30 juin, a augmenté de 19% sur un an, à 198,3 milliards de dollars; dans les conditions de marché actuelles, c’est un exploit pour une entreprise de cette taille. La rentabilité s’est également améliorée: la marge sur le bénéfice d’exploitation s’est établie à 42,1%, en hausse de 0,5% sur un an, malgré l’augmentation des coûts. Comme ses homologues américains dont une grande partie du CA est réalisée hors des Etats-Unis, Microsoft a été très pénalisé par la vigueur du dollar. Son pôle Grand public a également souffert de la baisse des ventes mondiales de PC, qui s’est traduite par un nombre inférieur de licences commercialisées. Les revenus publicitaires en ligne sont sous pression partout dans le monde. Heureusement, le cloud, en plein essor, a largement compensé: il représente désormais la moitié du CA du groupe, qui grappille des parts de marché à Amazon et Alphabet.

Qu’attendre de 2023?

En confirmant ses précédentes prévisions pour 2023 (croissance à deux chiffres du CA et du bénéfice opérationnel), Microsoft a rassuré le marché. Les effets de la bonne santé du billet vert devraient également être plus limités. L’issue du dossier Activision Blizzard, sur lequel Microsoft a fait une offre de 68,7 milliards de dollars en 2021, est attendue avec impatience; les autorités de la concurrence américaines, chinoises, européennes et britanniques n’ont pas encore donné leur aval, alors que Sony fait pression pour un rejet. Microsoft est déjà actif dans le jeu avec, notamment, la Xbox, sa plateforme de jeu dans le cloud et son service d’abonnement GamePass. Malgré le ralentissement de la croissance du secteur depuis la pandémie, il s’agit d’un marché très important et très rentable; les marges des logiciels et du cloud, en particulier, sont extrêmement élevées. Avec Activision, la part des jeux dans le CA (7% actuellement) augmenterait de moitié.

Pourquoi la valeur compte-t-elle parmi nos favorites pour 2023?

Microsoft se réinvente sans cesse et est fermement implanté dans plusieurs sous-segments à croissance rapide du secteur technologique. Sa forte diversification est un avantage clé lors des revers conjoncturels. Ses produits et services lui permettront de continuer à profiter de la numérisation croissante.

La rémunération aux actionnaires est un autre atout de poids: sur l’exercice 2022, le groupe a versé 18,1 milliards de dollars de dividendes et consacré 30,9 milliards au rachat d’actions. Le flottant diminue donc d’environ 1% chaque année. Le dividende pour 2023 a encore été relevé de 10%. L’importance des cash-flows disponibles (plus de 54 milliards de dollars l’an dernier) rend ces distributions élevées possibles. La trésorerie est également abondante, à plus de 107 milliards de dollars. Malgré le reflux constaté en 2021, le titre n’est toujours pas bon marché; mais ses nombreuses qualités font de Microsoft une valeur de base essentielle.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 253,92 dollars

Ticker: MSFT US

Code ISIN: US5949181045

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 1.900 milliards USD

C/B 2022: 27,5

C/B attendu 2023: 26,5

Perf. cours sur 12 mois: -23%

Perf. cours depuis le 01/01: -24%

Rendement du dividende: 1,1%

Partner Content