LVMH rayonne, malgré le contexte encore incertain

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Au deuxième trimestre, ce n’est pas la Mode & Maroquinerie mais les Vins & Spiritueux qui ont accéléré la croissance du groupe. La performance de la première division au premier semestre n’en est pas moins remarquable.

Les résultats du géant du luxe Moet Hennessy – Louis Vuitton (LVMH) continuent de surprendre agréablement, même dans un environnement perturbé. Il avait été affecté par les conséquences de la pandémie durant deux trimestres environ, avant de bien se reprendre. Il a connu un excellent 1er semestre 2022, malgré les restrictions sanitaires en Chine, qui ont provoqué un nouveau ralentissement de la croissance de la 2e économie mondiale. Au 1er trimestre, LVMH a vu la croissance de son chiffre d’affaires (CA) ressortir à 29%; sur les six premiers mois, à 28%, le CA passant de 28,66 à 36,73 milliards d’euros en un an. La croissance organique, soit acquisitions/désinvestissements non inclus, est notable, à 21%. Au 2e trimestre, elle a dépassé le consensus (19% contre 13,5 %).

Cette fois encore, Mode & Maroquinerie a bien porté le groupe. Et ce devrait rester le cas longtemps encore. Avec 31%, c’est, de toutes les divisions, celle qui a signé la plus forte croissance du CA, passé de 13,86 à 18,14 milliards d’euros, même organique (24%). Elle a apporté près de la moitié (49,4%) du CA du groupe au 1er semestre. La direction s’en frotte les mains, car la division est également la plus rentable du groupe. Après un 1er trimestre vraiment médiocre en raison de problèmes d’approvisionnement, la division Vins & Spiritueux s’est formidablement redressée entre avril et juin, et a même accéléré la croissance de LVMH. Son CA s’est en effet accru de pas moins de 30%, alors que les analystes n’attendaient pas plus de 8%. Sur le 1er semestre, elle a fait part d’une croissance de 23% (de 2,70 à 3,33 milliards d’euros en un an; la croissance organique se monte à 14%). Elle contribue elle aussi pour une bonne part à la rentabilité du groupe. Quant à la division Distribution sélective, qu’incarnent les boutiques Sephora et le groupe DFS, la plus grande chaîne de magasins de luxe (1.100) pour les voyageurs, qui avait fort souffert en 2020, elle ne s’est que partiellement redressée en 2021 mais a continué sur cette voie au 1er semestre de cette année: son CA a augmenté de 30% (de 5,08 à 6,63 milliards d’euros; croissance organique: 22%). Le CA des Parfums & Cosmétiques poursuit sa progression (+20%; croissance organique: 13%). Rappelons qu’en janvier 2021, le célèbre joailler Tiffany & Co a intégré la division Montres & Joaillerie de LVMH. Laquelle est actuellement n° 3 du groupe s’agissant du CA. Elle a affiché une croissance de 22% (organique: 16%), le CA étant passé de 4,02 à 4,91 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel courant (Rebit) a bondi de 34% (de 7,62 à 10,235 milliards d’euros) au 1er semestre. A elle seule, Mode & Maroquinerie a apporté près de trois quarts (73,4%, ou 7,51 milliards d’euros) du bénéfice opérationnel (Ebit) du groupe (10,235 milliards).

Conclusion

LVMH a une nouvelle fois épaté les analystes. Indubitablement moins les investisseurs, puisque le cours de l’action a à peine progressé; elle était déjà redevenue chère, ce qui est normal pour un titre de tout premier ordre. L’occasion nous a été donnée de l’acquérir meilleur marché il y a quelques mois – à 13 fois le ratio valeur de l’entreprise (EV)/cash-flow d’exploitation (Ebitda) attendu pour 2022, soit 15 à 20% en deçà de son prix moyen de ces dernières années. Les excellents récents rapports l’ont ramenée à 25 fois le bénéfice et à 14,5 fois l’EV/Ebitda escomptés. D’où l’abaissement de notre conseil. Nous envisageons de vendre ou alléger notre position, dans le portefeuille modèle.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 687,70 euros

Ticker: MC FP

Code ISIN: FR0000121014

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 347,1 milliards EUR

C/B 2021: 26,5

C/B attendu 2022: 25

Perf. cours sur 12 mois: +1%

Perf. cours depuis le 01/01: -5%

Rendement du dividende: 1,7%

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