La valorisation de la prometteuse Pharming est attrayante

© Getty Images/Cavan Images RF

Résultats et perspectives sont conformes aux prévisions. Surtout, l’entreprise va privilégier une stratégie qui lui permettra de faire une bien meilleure utilisation de ses ressources.

Le bénéfice net de Pharming a été multiplié par près de trois. Même si ce phénomène est dû à un bénéfice comptable ponctuel, la croissance du chiffre d’affaires et l’ajustement de la stratégie de l’entreprise n’y sont pas pour rien non plus.

Le chiffre d’affaires a atteint 50,2 millions de dollars au 2e trimestre. C’est un excellent résultat pour l’entreprise de biotechnologie, contrainte d’acter plusieurs baisses ces dernières années. Le bénéfice brut s’est établi à 46,2 millions de dollars (+2%). Le bénéfice net a bondi de 166%, à 15,7 millions; cette envolée s’explique surtout par la plus-value exceptionnelle (12,8 millions) due à l’allégement de la participation dans BioConnection.

Pour le reste, les résultats (et les perspectives) sont conformes aux prévisions. Pharming mise toujours sur une croissance à un chiffre de son chiffre d’affaires, grâce à une légère augmentation des ventes de Ruconest (angioedème). Elle se prépare également à commercialiser le Leniolisib (APDS, maladie immunitaire rare), aux Etats-Unis au 1er trimestre de 2023 sans doute, en Europe et en Grande-Bretagne plusieurs trimestres plus tard.

Un léger changement stratégique est par ailleurs annoncé. Le développement d’un médicament contre l’insuffisance rénale aiguë et la pré-éclampsie sera abandonné, au profit de la recherche de nouvelles applications pour les molécules existantes, ainsi que d’une politique d’acquisitions. Au vu des développements qui entourent le Leniolisib depuis sa reprise, cette stratégie nous semble constituer une bien meilleure utilisation des ressources.

Conclusion

Pharming disposait fin juin d’une trésorerie de 190,9 millions de dollars. Compte tenu de la correction correspondante de la capitalisation boursière, le ratio cours/bénéfice, pour un bénéfice estimé à 0,05 dollar par action, est de 12 – une valorisation très raisonnable pour cette biotech dotée d’une stratégie judicieuse, qui annonce de bonnes nouvelles et dont le chiffre d’affaires augmente progressivement. Tous les ingrédients pour une recommandation d’achat sont réunis.

Article repéré dans Beleggers Belangen

Partner Content