IBM: l’embellie a été de courte durée

- © PG

Le chiffre d’affaires du groupe technologique stagne à nouveau. Comme la rentabilité, d’ailleurs. Toutefois, les actionnaires sont soignés et l’action est faiblement valorisée. Celle-ci mérite dès lors de demeurer en portefeuille.

L’an dernier, après 22 trimestres marqués par une décroissance de son chiffre d’affaires (CA), le géant de la technologie a fait état d’une amélioration durant trois trimestres consécutifs. Ce sursaut n’a été qu’éphémère. Pendant la période de juillet à septembre (troisième trimestre de son exercice fiscal), le CA du groupe a baissé de 2% en glissement annuel, à 18,76 milliards de dollars; c’est plus de 300 millions de dollars sous le consensus. IBM impute ce mauvais résultat au recul du dollar. Mais hors fluctuations de change, le CA est comparable à celui de l’an dernier, au terme du même trimestre. Après trois trimestres, IBM affiche cependant un CA de 57,8 milliards de dollars: c’est 2% de plus qu’un an plus tôt. Le bénéfice net a perdu 1%, à 2,7 milliards de dollars, mais le bénéfice par action a augmenté de 1%, à 2,94 dollars, sous l’effet de la réduction du flottant. Sans considérer les éléments uniques, le bénéfice par action a gagné 5%, à 3,42 dollars; c’est légèrement mieux que le consensus (3,4 dollars). La marge bénéficiaire brute au niveau du groupe s’est, elle, stabilisée, à 46,9%.

En réaction à la publication de ces chiffres, le cours de l’action a cédé plus de 7%. La contraction du CA évoquée est également imputable au pôle Systems (matériel et logiciels pour systèmes d’exploitation). Alors que durant le deuxième trimestre, le CA du segment a gagné 20%, grâce à une vigoureuse croissance des ventes d’ordinateurs centraux, durant le trimestre suivant, il n’a plus gagné que 1% en un an. C’était prévisible, dans la mesure où ces ventes allaient nécessairement finir par baisser après le pic. Le segment Cognitive Solutions (qui abrite la gamme Watson – intelligence artificielle, entre autres) avait fort déçu au terme du deuxième trimestre, son CA ayant reculé de 5%, à 4,1 milliards de dollars (4,3 milliards escomptés). De même, la marge bénéficiaire brute y a régressé de 78,7 à 76%. Avec un CA de 8,3 milliards de dollars, la division Global Business Services (services d’externalisation) a fait un peu moins bien qu’attendu (8,4 milliards de dollars) mais a vu sa marge bénéficiaire augmenter (42,1%). Les revenus de l’activité cloud se sont, eux, hissés à 4,5 milliards de dollars (+10% en un an), mais la croissance fut deux fois plus élevée lors du trimestre précédent.

Le cash-flow disponible du troisième trimestre se monte à 2,2 milliards de dollars (2,5 milliards un an plus tôt). Pour l’exercice entier, la direction d’IBM l’estime à 12 milliards. Au cours du trimestre, le groupe a versé 2 milliards de dollars à ses actionnaires, en affectant 1,4 milliard aux dividendes et 0,6 milliard au rachat de ses actions, et sur les 12 derniers mois, 8,7 milliards (respectivement 5,6 milliards et 3,1 milliards – le flottant a diminué de 2%). A l’issue du troisième trimestre, il disposait d’une trésorerie de 14,7 milliards de dollars, tandis que son endettement s’élevait à 46,9 milliards. Pour l’intégralité de l’exercice, IBM continue d’anticiper un bénéfice par action de 13,8 dollars au bas mot.

Conclusion

IBM ne surfe déjà plus sur la vague de la croissance. Son incapacité à renouer avec une croissance durable ne constituerait qu’un léger inconvénient, si la rentabilité augmentait pour sa part. Hélas, elle stagne. Cependant, compte tenu des cash-flows abondants que le groupe produit, de sa rétribution généreuse des actionnaires et de la faible valorisation de l’action, inférieure à la moyenne du marché, cette dernière peut rester en portefeuille.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 134,05 dollars

Ticker : IBM US

Code ISIN : US4592001014

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 122,4 milliards USD

C/B 2017 : 10

C/B 2018 attendu : 10

Perf. cours sur 12 mois : -5 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -13 %

Rendement du dividende : 4,7 %

Partner Content