Elia: une qualité assez chèrement valorisée

© Getty Images/iStockphoto

Elia détenant un monopole naturel, sa rentabilité est déterminée par le cadre législatif et par l’importance de ses investissements. Or le groupe devrait investir 15,9 milliards d’euros entre 2023 et 2027.

L’action du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension a peu évolué en un an: les excellentes performances opérationnelles du groupe se heurtent à une valorisation très élevée, ainsi qu’à la récente hausse des taux longs. Avec un ratio cours/bénéfice de près de 30 et un rendement en dividende de 1,3%, le cours, malgré le faible profil de risque des résultats, tient d’ores et déjà majoritairement compte des prévisions. Peut-être faudra-t-il attendre que la valorisation soit digérée pour que les bénéfices puissent contribuer à sa remontée.

Une nouvelle hausse des bénéfices est en tout état de cause assurée. Elia détenant un monopole naturel, sa rentabilité est déterminée par l’importance de ses investissements et par le cadre législatif (plus le groupe investit dans le réseau à haute tension en Belgique ainsi que, par l’intermédiaire de sa filiale 50Hertz, en Allemagne, plus il réalise de bénéfices). Or Elia devrait investir 15,9 milliards d’euros entre 2023 et 2027 (prévision antérieure: 11 milliards). Sa base d’actifs s’étoffera de 15% par an au cours des cinq prochaines années, pour doubler approximativement en 10 ans. Ses bénéfices réglementés devraient donc eux aussi être multipliés par deux sur cette période.

Ces investissements exigeront vraisemblablement une augmentation de capital en 2024. Des augmentations de capital en vue de financer des acquisitions font partie des possibilités elles aussi. Elia est très bien placé pour tirer profit de l’électrification de l’économie – la guerre en Ukraine et la lutte contre les changements climatiques incitent l’Europe à accélérer le recours aux énergies renouvelables, disponibles en mer du Nord et en mer Baltique, notamment. Mais acheminer cet éolien jusqu’aux consommateurs exigera d’importants investissements dans les réseaux à haute tension.

Une baisse du rendement réglementé de la base d’actifs en Allemagne entre 2024 et 2027 freinera temporairement la progression des bénéfices l’an prochain. La Belgique négocie actuellement la période tarifaire 2024-2027, que pourrait également caractériser un rendement légèrement inférieur des actifs. La direction tente de faire reculer cette échéance en rappelant à l’autorité de réglementation que les taux longs ont augmenté; or si l’on veut rémunérer correctement le risque pris par l’actionnaire, il faut que le rendement réglementé évolue avec les taux longs. Des taux dont le relèvement avait joué l’an dernier en la défaveur du cours de l’action, à laquelle les investisseurs avaient préféré la sécurité des obligations d’Etat.

Les résultats opérationnels sont satisfaisants. Fin novembre, Elia a revu légèrement à la hausse son bénéfice prévisionnel pour 2022. Le rendement des capitaux propres devrait se situer entre 7,1% et 7,5%, au lieu des 6,25% à 7,25% initialement annoncés. Ce relèvement est également à mettre au crédit de l’interconnexion entre le Royaume-Uni et la Belgique, qui profite de la volatilité des marchés de l’électricité.

Conclusion

La demande croissante d’énergies renouvelables et la situation centrale de ses réseaux à haute tension ont permis à Elia de revoir son programme d’investissements et donc, ses bénéfices prévisionnels, sensiblement à la hausse. Mais la valorisation relativement élevée signifie que ces perspectives favorables sont largement intégrées dans le cours, contre lequel le relèvement des taux longs a également joué l’an passé – une situation aujourd’hui moins problématique, toutefois. Nous recommandons dès lors toujours de conserver.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 134,8 euros

Ticker: ELI:BB

Code ISIN: BE0003822393

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 9,9 milliards EUR

C/B 2022: 28

C/B attendu 2023: 25

Perf. cours sur 12 mois: +20%

Perf. cours depuis le 01/01: +1%

Rendement du dividende: 1,3%

Partner Content