Disney: investissements colossaux, belles opportunités

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Les parcs sont en difficulté, mais les services de streaming s’envolent – plus, même, que ce que le groupe lui-même prévoyait.

Disney+, la principale branche de croissance de l’univers Disney, a achevé le dernier trimestre de l’exercice 2021-2022 sur des résultats supérieurs aux prévisions. Elle recense actuellement 164 millions d’abonnements, soit 1,5 million de plus que prévu. Les autres services de streaming affichent eux aussi une croissance supérieure aux attentes, ce qui porte le total à 235 millions d’abonnements.

Les parcs à thème, en revanche, laissent à désirer. Leur bénéfice est inférieur de 400 millions aux prévisions, arrêtées à 1,9 milliard de dollars. Les visiteurs dépensent beaucoup moins, ce qui signifie que l’inflation commence à affecter les marques fortes. L’action a cédé 10% à la publication du rapport. Selon toute vraisemblance, lorsque ce numéro partira à l’impression, mercredi, Disney devrait coter autour de 90 dollars (-55% par rapport au sommet de 203,02 dollars atteint en 2021). Une telle chute n’est pas justifiée. Le cours a désormais renoué avec son niveau de 2015; mais le chiffre d’affaires était alors de 55,6 milliards de dollars, contre 82,7 aujourd’hui.

Pour déterminer la valorisation, mieux vaut examiner le rapport chiffre d’affaires/capitalisation boursière que le ratio cours/bénéfice car si les bénéfices ont baissé ces dernières années, c’est à cause des investissements dans Disney+, notamment. L’arrivée de nouveaux abonnés ne coûtant quasi rien, les bénéfices sont voués à augmenter considérablement; Disney+ doit certes, pour cela, attirer des abonnés, mais ce segment progresse, on l’a vu, plus que prévu. Il contribuera au bénéfice dès 2024.

Conclusion

De 4 il y a sept ans, le ratio chiffre d’affaires/cours est aujourd’hui le plus bas (2) sur 10 ans. C’est le moment de se positionner car quand le groupe sera redevenu rentable, le cours repartira à la hausse. Nous recommandons dès lors d’acheter.

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