Adobe: une acquisition qui ne fait pas l’unanimité

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La correction qui a frappé les valeurs technologiques en 2022 a eu le mérite de ramener la valorisation d’Adobe Inc. à un niveau plus acceptable. Si l’action n’est pas bon marché, elle est déjà plus de deux fois moins chère qu’il y a un an.

Adobe Inc. (anciennement Adobe Systems), dont le siège se situe en Californie, édite des logiciels graphiques qui sont au coeur de quasiment tous les projets de création. Le groupe s’articule autour de trois segments, Digital Media en étant le plus important. Il offre des logiciels d’édition de contenu numérique, qu’utilisent surtout les entreprises de médias et les agences de marketing, mais aussi les particuliers. Ses produits les plus populaires sont Photoshop, InDesign, Illustrator, Premiere Pro et Acrobat. Ce segment a généré en 2021 73% du chiffre d’affaires (CA) total. Au 3e trimestre de 2022, il a enregistré une croissance de 16% à cours de change constants. Le 2e segment du groupe par le CA est Digital Experience, qui fournit des applications et services destinés à mesurer l’expérience client. Il a représenté environ un quart du CA total l’an dernier et connu une croissance de 15% au 3e trimestre de 2022. Publishing, enfin, comprend des solutions d’apprentissage en ligne et d’impression haut de gamme. Le segment n’a généré que 2% du CA en 2021.

Adobe offre ses produits essentiellement par le biais d’abonnements (modèle économique des logiciels en tant que service). Ses revenus sont donc relativement prévisibles. Dans ce modèle où les coûts fixes sont assez faibles, dès que le CA augmente, la rentabilité aussi. Si des marges élevées sont monnaie courante dans le secteur, Adobe, avec 33%, fait mieux que la moyenne. Au cours des quatre dernières années, Adobe a dépassé les projections moyennes des analystes à chaque trimestre. Il domine clairement son marché. Avec ses suites de logiciels, il a su faire en sorte que les clients ne passent pas aisément chez la concurrence; il affiche un taux de fidélisation très élevé. Selon Adobe, ce marché atteindra 205 milliards de dollars d’ici à 2024. A plus long terme, le métavers pourrait lui aussi devenir un moteur de croissance pour Adobe en matière de création de contenu.

Adobe a, comme les autres valeurs technologiques, subi une forte correction en 2022. La hausse des taux d’intérêt a réduit la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs. A son apogée, fin 2021, Adobe se négociait à 700 dollars et à plus de 50 fois le bénéfice attendu. Une valorisation bien trop élevée, que la correction a eu le mérite de ramener à un niveau plus acceptable. Pour le dernier trimestre de l’exercice 2021/22, Adobe a fait rapport d’un CA de 4,53 milliards de dollars, parfaitement conforme au consensus, et d’un bénéfice par action (BPA) de 3,60 dollars, pour un consensus de 3,50 dollars.

Après l’annonce, mi-septembre, qu’il acquerrait, pour 20 milliards de dollars, l’éditeur de graphiques vectoriels non coté Figma, Adobe a connu sa plus forte baisse en 12 ans: sa capitalisation a chuté de 30 milliards de dollars. Le groupe dispose déjà de XD, un logiciel similaire à Figma. Les deux outils permettent de concevoir des interfaces d’applications web et mobiles. Adobe prévoit de fusionner les deux plateformes et des synergies de coûts. Le prix d’achat représente 50 fois le CA escompté par Figma pour 2022 (400 millions de dollars). Les autorités de la concurrence doivent encore se prononcer sur l’opération.

Conclusion

Adobe pronostique pour l’exercice qui vient de commencer un CA de 19,1-19,3 milliards de dollars (consensus: 19,4 milliards), et un BPA de 15,15-15,45 dollars (consensus: 15,31 dollars). L’action se négocie à 22 fois le bénéfice escompté pour le nouvel exercice – il y a un an, elle était plus de deux fois plus chère. En outre, le BPA devrait croître de 14% au cours des trois prochaines années.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 337,15 dollars

Ticker: ADBE US

Code ISIN: US00724F1012

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 156,30 milliards USD

C/B 2022: 32

C/B attendu 2023: 22

Perf. cours sur 12 mois: -42%

Rendement du dividende: –

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