Le Bel20 reste proche de son record

Bonne performance hebdomadaire pour l'indice principal.

ABM Financial NewsPublié 16 janv.

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en légère hausse ce vendredi.

L'indice Bel20 a gagné 0,1 pour cent à 5.357,14 points et a progressé d'environ 2 pour cent sur la semaine.

La fin de la semaine a été calme.

L'Allemagne a confirmé une forte baisse de l'inflation en décembre et les États-Unis ont enregistré une nouvelle hausse de la production industrielle, tandis que la confiance des constructeurs immobiliers a reculé.

Philippe Gijsels, de BNP Paribas, a évoqué un début d'année solide en bourse. Compte tenu de la hausse de l'inflation, BNP continue de miser sur les actifs réels, avec une surpondération des actions.

"En effet, dans un monde marqué par une inflation supérieure à la moyenne et appelé à le rester dans les (nombreuses) prochaines années, l’argent perdra encore plus rapidement de sa valeur qu’à l’accoutumée. Dans ces conditions, il est toujours judicieux de continuer à miser sur les actifs réels comme l’immobilier, les matières premières, mais également sur les actions", a précisé Gijsels.

Bien que les chiffres du quatrième trimestre ne soient pas encore connus pour la plupart, Gijsels s'est dit confiant quant à un premier trimestre solide.

"Le premier trimestre de 2026 pourrait nous réserver une bonne surprise sur le plan de la croissance. En Europe, nous avons le plan de relance de l’Allemagne. En Chine, les autorités vont devoir intervenir pour sortir le pays de la crise immobilière dans laquelle il s’est enlisé. Et aux Etats-Unis, les réductions d’impôts de la 'Big Beautiful Bill' pourraient stimuler la consommation".

Mais selon l'expert, il est encore plus important que la Réserve fédérale américaine abaisse probablement encore ses taux d'intérêt. "De quoi fournir aux bourses le carburant nécessaire pour entretenir le marché haussier".

Le président américain Donald Trump a réaffirmé vendredi son intention d'annexer le Groenland, en indiquant qu'il envisageait de nouveaux droits d'importation à l'encontre des pays qui s'opposent à ses plans, selon les propos du président rapportés par CNBC.

L'euro/dollar chute à près de 1,16.

Le prix du pétrole augmente de 1 pour cent après la forte baisse enregistrée jeudi.

Actions en hausse et en baisse

Dans l'indice principal, UCB a pris la tête avec une hausse de 2,4 pour cent.

Elia a gagné 1,8 pour cent et les actions immobilières Cofinimmo, Aedifica et WDP ont augmenté d'environ 1 pour cent.

Le secteur chimique a quant à lui été durement touché. Solvay a perdu 1,5 pour cent à 27,12 euros. Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours pour Solvay de 1 euro à 23,50 euros. Ici aussi, la recommandation de vente est restée en vigueur.

Syensqo et Azelis ont perdu respectivement 2,9 pour cent et 5,2 pour cent après la révision à la baisse des objectifs de cours par Barclays. Pour Syensqo, l'objectif de cours est passé de 75,00 à 71,00 euros et pour Azelis, de 11,00 à 10,00 euros.

Dans le BelMid, Fagron a gagné 3,6 pour cent à 22,90 euros. Berenberg a relevé son objectif de cours pour Fagron de 25,00 à 26,00 euros et Kepler Cheuvreux l'a fait passer de 25,50 à 27,50 euros. Fagron figure sur la liste d'achat des deux banques.

Ontex a également gagné 4,3 pour cent, tandis que Bekaert a perdu 3,3 pour cent.

Aperam a reculé de 2,3 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Immobel a progressé de 3,7 pour cent, mais Econocom a reculé de 3,6 pour cent.