Les Américains ont moins dépensé durant ce Thanksgiving

"Les tarifs douaniers en toile de fond" selon Adobe Analytics.

Redactie ABM Financial NewsPublié 30 nov.

(ABM FN) Les Américains ont dépensé 6,4 milliards de dollars en ligne pendant Thanksgiving, soit moins que l'année dernière, "probablement en raison des droits d'importation imposés par le président Trump", selon une enquête publiée vendredi soir par Adobe Analytics.

La croissance de 5,3 pour cent par rapport à l’année passée est certes supérieure à celle qui était attendue (4,9 pour cent) par Adobe, mais n’en reste pas moins inférieure aux 8,8 pour cent de l’année passée.

Pour la société de commerce électronique Shopify, les chasseurs de bonnes affaires ont principalement acheté des vêtements, des cosmétiques et des vêtements de sport, "avec Los Angeles, New York et San Francisco qui ont signé un pic d'activité commerciale jeudi en fin de matinée".

Les commandes transfrontalières ont, elles, représenté 8 pour cent du chiffre d'affaires total, ajoute Shopify. 

Salesforce estime pour sa part que les dépenses de détail aux États-Unis ont augmenté de 3 pour cent à 8,4 milliards de dollars, contre une croissance estimée à 8 pour cent lors du Thanksgiving de 2024.

En ce qui concerne le nombre de commandes en ligne, il a diminué de 2 pour cent tandis que le prix de vente moyen a augmenté de 8 pour cent, ce qui, selon Salesforce, montre que l'impact des droits d'importation "devient de plus en plus évident".