Franchement au-dessus des 5.000 points, le Bel20 signe un solide mois de novembre

Un gain mensuel de 2,7 pour cent.

Redactie ABM Financial NewsPublié 30 nov.

(ABM FN) Au sortir d’une semaine calme en marge de Thanksgiving, le Bel20 s’est adjugé 0,8 pour cent à 5.037 points, s’adjugeant au passage 2,7 pour cent sur l’ensemble du mois de novembre.

Pour KBC, les probabilités renforcées d’une baisse de 25 points de base de ses taux par la Fed en décembre jouent certainement un rôle dans le sentiment qui anime actuellement les investisseurs, "maintenant que plusieurs membres de l’institution semblent aller dans le sens d'un tel assouplissement monetaire".

A ce titre, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que la perspective de voir Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche devenir le prochain président de la FED, pèse sur le dollar.

"Hassett, ancien économiste principal de la FED, est réputé proche de l’administration Trump et se dit favorable aux baisses de taux, ce qui pourrait affaiblir le billet vert".

"A ce stade, ce ne sont que des rumeurs, mais la cote de Hassett a fortement progressé ces derniers jours", ajoute-t-il. 

Les autres candidats sont l’ancien gouverneur de la FED, Kevin Warsh, le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, la vice-présidente de la FED chargée de la supervision, Michelle Bowman, et le dirigeant de BlackRock, Rick Rieder.

"Même si Hassett est baissier sur les taux, reconnaissons qu'en septembre, il a soutenu l’approche 'lente et régulière' de la FED en matière de baisse des taux. Et il a déclaré que la politique de la Banque centrale devait être totalement indépendante de l’influence politique, y compris de celle de Trump", précise Bernard Keppenne.

A noter que la seconde moitié de la semaine a été calme en marge de la fermeture de Wall Street jeudi pour Thanksgiving et d’une séance écourtée vendredi en raison du Black Friday, de sorte que les volumes ont été franchement inférieurs à la moyenne sur le vieux continent.

Frank Vranken, économiste en chef chez Edmond de Rothschild, note pour sa part que "les investisseurs doivent continuer à acheter si nous voulons voir un regain de dynamisme et peut-être même un rallye de Noël".

Ajoutons qu'en fin de semaine, les marchés ont pu prendre le pouls de l’évolution de l’inflation dans plusieurs pays de la zone euro, inflation qui est restée stable en France et en Allemagne en novembre, et qui a reflué en Espagne et en Italie.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro s’affichait de peu sous 1,16 dollar vendredi soir, et le baril de Brent de la mer du Nord à 62,3 dollars, en légère baisse sur l’ensemble de la semaine.