Wall Street donnée en légère hausse en marge d'une séance écourtée par le Black Friday

La panne majeure chez CME semble résolue.

Redactie ABM Financial NewsPublié 28 nov.

(ABM FN) Après avoir gardé portes closes hier pour Thanksgiving, la bourse de New York s’apprête à ouvrir dans le calme ce vendredi, alors que la session sera écourtée (à 19h00 belge) en raison du Black Friday.

Alors que les trois principaux indices sont donnés en légère hausse à l’ouverture, on notera que l'opérateur boursier CME a été confronté à une panne causée par des problèmes de refroidissement d'un centre de données. 

La panne, qui semble désormais révolue, "contribue un peu plus au fait que la séance sera peu animée ce vendredi", retient l'analyste Kyle Rodda de Capital.com, et ce alors qu’aucun indice économique majeur n’est à l’agenda et que le calme est également de mise sur le front des résultats d’entreprise.

En d’autres termes, ce n’est pas ce vendredi, dernier jour ouvrable du mois de novembre, que le S&P 500 et le Nasdaq seront en mesure de combler leur perte mensuelle. Le premier cité se dirige ainsi vers une perte de 1 pour cent et le Nasdaq de plus de 3 pour cent.

"À 20 séances de la fin de l'année, toute l'attention se porte sur la réunion de politique monétaire de la Fed du 10 décembre. Et à ce titre, le marché estime désormais à 82 pour cent la probabilité d'une baisse des taux de 25 points de base", souligne Simon Wiersma de chez ING.

Certes, avant que la décision sur les taux ne soit prise, plusieurs indicateurs économiques US susceptibles de modifier les prévisions sont encore à l'ordre du jour.

"Des indicateurs décevants seront accueillis favorablement par les investisseurs, sachant qu’ils viendraient augmenter les chances d'un assouplissement monétaire de la Fed, et inversement, de sorte que les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles pour les investisseurs", ajoute Simon Wiersma.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro recule à 1,156 dollar, tandis que le pétrole évolue à l'équilibre.

Les valeurs à suivre à Wall Street

En cette fin de mois, force est de constater que les investisseurs ont fait preuve de prudence à l’égard des actions de la tech et des craintes de survalorisation du secteur, en particulier tout ce qui touche à l’IA. 

On pense évidemment à Nvidia qui recule jusqu’à présent de 13 pour cent depuis le début du mois, et ce malgré les bons résultats trimestriels publiés la semaine passée. Super Micro devrait pour sa part acter une perte de 35 pour cent et Palantir de 15 pour cent. AMD et Oracle abandonnent pour leur part 16 et 20 pour cent depuis le 1er novembre.

Mention spéciale en revanche à Alphabet, la maison mère de Google, qui affiche un gain de 14 pour cent et qui est donnée en hausse de 1 pour cent ce vendredi.

Les investisseurs se montrent visiblement davantage enthousiastes à l'égard des efforts de Google en matière d'IA et des chances de l'entreprise de contester la domination de Nvidia, en marge du lancement du chatbot Gemini 3 et de la conclusion d'un accord avec Meta pour l'utilisation de ses puces.

Donné en hausse de 3 pour cent, GameStop, le vendeur de jeux vidéo et de consoles, est attendu au rapport début de semaine prochaine.