Mise à jour boursière: Umicore et Elia maintiennent le Bel20 à flot
Séance difficile pour Azelis.
(ABM FN) L’équilibre est de mise ce vendredi après-midi à Bruxelles, où le Bel20 évolue sans direction claire à 5.039 points.
L’indice vedette peut compter sur Umicore qui bondit de 4,3 pour cent, dopé par JP Morgan qui a placé la valeur sur sa "Positive Catalyst Watch" avec un conseil d’achat assorti d’un objectif de cours de 19,00 euros pour Umicore qui s'échange à 15,00 euros.
Séance difficile en revanche pour Azelis qui cède 2,6 pour cent, alors que cette même JPMorgan ne conseille plus d’acheter l’action du distributeur chimique, tout comme celle de son pair du secteur et concurrent, IMCD.
Solvay perd pour sa part 1,7 pour cent en marge visiblement d’un vent sectoriel défavorable, alors qu’un concurrent américain du chimiste belge, WE Soda en l’occurance, a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices. Selon l'analyste Chris Counihan de Jefferies, les résultats de We Soda ont accentué encore un peu plus le sentiment négatif et les conditions de marché difficiles du secteur.
AB InBev cède 0,6 pour cent à 53,44 euros, lesté par la Deutsche Bank qui a abaissé sa recommandation à "Conserver" et son objectif de cours à 59,00 euros.
Elia, qui a réitéré ce matin ses prévisions annuelles 2025, est salué par le marché et gagne 2,1 pour cent.
Hors indice principal, Proximus bondit de 5,5 pour cent, tiré par JP Morgan qui conseille désormais d'acheter le titre en portefeuille. IBA cède 1,2 pour cent.
Repli de 0,2 pour cent pour VGP qui a conclu avec AREIM Pan-European Logistics Fund un accord concernant une troisième joint venture avec leur coentreprise à parts égales, SAGA. Dans une note publiée ce matin, l'analyste Vivien Maquet de chez Degroof Petercam indique que VGP reste "l'un des choix préférés de la banque d’affaires en matière d'immobilier".
Du côté des small caps, Avantium bondit de 9 pour cent.
Inclusio, qui a vu ses revenus locatifs augmenter au sortir des neuf premiers mois de l’année, prend 2,5 pour cent.