Le Bel20 clôture en légère hausse une séance atone
Montea en soutien.
(ABM FN) Comme de coutume lorsque Wall Street garde portes closes (en raison de Thanksgiving ce jeudi), les volumes échangés ont été inférieurs à la moyenne sur le vieux continent. Bruxelles n’a pas échappé à la tendance, mais le Bel20 a quand même pu glaner 0,2 pour cent à 5.039 points.
En marge d’un agenda atone, les investisseurs ont tout de même pu prendre le pouls du moral des consommateurs allemands qui s’est légèrement redressé en prévision de décembre, tout en restant franchement dans le rouge à -23,2 points, et ce en ligne avec les attentes.
Pour le reste, les espoirs d’une baisse de ses taux par la Fed en décembre soutiennent les marchés, alors que la probabilité d’un assouplissement monétaire de 25 points de base est fortement anticipée par le marché.
A ce titre, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que la perspective de voir Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, devenir le prochain président de la FED, pèse sur le dollar.
"Hassett, ancien économiste principal de la FED, est réputé proche de l’administration Trump et se dit favorable aux baisses de taux, ce qui pourrait affaiblir le billet vert".
A ce stade, ce ne sont que des rumeurs, mais la cote de Hassett a fortement progressé ces derniers jours. Les autres candidats sont l’ancien gouverneur de la FED, Kevin Warsh, le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, la vice-présidente de la FED chargée de la supervision, Michelle Bowman, et le dirigeant de BlackRock, Rick Rieder.
"Même si Hassett est baissier sur les taux, reconnaissons qu'en septembre, il a soutenu l’approche "lente et régulière" de la FED en matière de baisse des taux. Et il a déclaré que la politique de la FED devait être totalement indépendante de l’influence politique, y compris de celle de Trump", précise Bernard Keppenne.
Du côté de l'énergie, le Brent de la mer du Nord évoluait en légère hausse en début de soirée à plus de 63 dollars le baril.
A noter que ce vendredi s’annonce également calme, sachant que la séance sera écourtée à Wall Street en raison du Black Friday, cet événement qui marque traditionnellement le coup d'envoi de la saison des fêtes aux États-Unis et qui revêt dès lors d'une importance particulière pour les détaillants et, par conséquent, pour l'économie US en fin d'année.
Fortunes diverses pour Montea et Elia
Fort d’un gain de 2,4 pour cent, Montea a signé la plus forte hausse du Bel20 ce jeudi, là où Elia, lanterne rouge, a cédé 1,2 pour cent.
Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours pour CMB.Tech de 11,20 à 11,60 euros, tout en maintenant son conseil d’achat sur la valeur qui s’est adjugée 4,3 pour cent à 9,23 euros.
Hors indice principal, Gimv a pris 0,9 pour cent à 45,0 euros, alors que la société holding a annoncé s'associer à l'investisseur belge CNP afin d'accélérer l'expansion mondiale d'Equine Care Group.
Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour Nextensa de 52,00 à 49,00 euros, tout en maintenant ici aussi son conseil d’achat sur le titre qui a cédé 1,4 pour cent à 42,70 euros.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Nyxoah de 18,60 à 13,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat sur l’action qui a gagné 3,2 pour cent à 4,34 euros.
Sequana Medical a bondi de plus de 10 pour cent.