Lotus, Umicore, Melexis, Colruyt, IBA… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

Nouvelle salve de résultats d'entreprise.

Redactie ABM Financial NewsPublié 23 nov.

(ABM FN) Si le Bel20 n’a pas été en mesure de sauver les 5.000 points, lesté de 0,8 pour cent au sortir de la semaine, l’indice vedette de la bourse de Bruxelles a toutefois été en mesure de limiter la casse en comparaison des bourses environnantes, dont les pertes ont atteint bien souvent les 2 pour cent, du fait d’une pondération en valeurs technologiques plus importante.

Le Bel20 a pu compter sur ses composants de la pharma, UCB et Argenx s’adjugeant 2,7 et 2,6 pour cent en glissement hebdomadaire. A noter que Citi Research a relevé en semaine son objectif de cours pour Argenx, tout en restant à l’achat sur la biotech.

Mention spéciale également à Lotus Bakeries, dopé par Goldman Sachs qui conseille désormais d'acheter l’action.

Repli de 0,6 pour cent pour AB InBev malgré une solide séance vendredi. "Une acquisition de BeatBox s'inscrirait parfaitement dans la stratégie 'Beyond Beer' d'AB InBev", ont commenté les analystes de Jefferies, faisant référence à un article du Wall Street Journal selon lequel le premier brasseur mondial travaillerait sur cette acquisition.

Claque de 5,4 pour cent pour Ackermans & van Haaren. Au rapport vendredi matin, la holding a vu ses principales participations afficher "d'excellentes" performances au sortir des neuf premiers mois de l’année. La direction a par ailleurs confirmé être en bonne voie pour réaliser un bénéfice annuel net au moins supérieur de 15 pour cent à celui de 2024.

KBC Securities a réagi positivement à cette mise à jour et a maintenu son conseil d'achat, assorti d’un objectif de cours de 272,00 euros.

Melexis a corrigé pour sa part de 9,3 pour cent, lesté par ING qui a sabré dans son objectif de cours, en marge par ailleurs d’un vent sectoriel défavorable.

La plus forte baisse de la semaine revient toutefois à Umicore qui a plongé de 16 pour cent. En toile de fond, GBL a annoncé avoir cédé la moitié de sa participation dans le spécialiste de la technologie des métaux, à savoir 19,6 millions d'actions ou environ 8 pour cent des actions en circulation.

L'analyste Tom Simonts de KBC Securities, qui a qualifié de "logique" cette transaction dans le cadre de la nouvelle stratégie de GBL, s’attend à ce que sa participation soit progressivement réduite à terme. Et toujours selon lui, Ontex pourrait être le prochain candidat à la vente du côté de GBL qui a perdu 2,2 pour cent sur la semaine.

Hors indice principal, Bekaert a glané 0,8 pour cent. Le tréfileur courtraisien a fait état d’un chiffre d’affaires en baisse au troisième trimestre, en raison de conditions de marchés difficiles, comme l'avaient d’ailleurs prévu les analystes. Pour 2025, les perspectives de chiffre d'affaires restent globalement inchangées. En revanche, les prévisions de marge EBIT comprises entre 8,0 et 8,5 pour cent ont été ramenées à 8 pour cent.

En regard de ces nouvelles prévisions, Kepler Cheuvreux dit s'attendre à ce que le consensus soit revu à la baisse d'au moins 5 pour cent. Degroof Petercam juge pour sa part "positif" le fait que Bekaert ait annoncé vouloir se concentrer sur ses coûts et les flux de trésorerie.

Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours sur Colruyt de 38,00 à 39,00 euros, tout en relevant sa recommandation de "Conserver" à "Acheter" sur le leader belge de la distribution qui s'est adjugé 3,4 pour cent.

En hausse de 1,8 pour cent à 45,85 euros, Gimv a fait état d’une "solide performance" au sortir du premier semestre de son exercice comptable décalé, avec un rendement du portefeuille de près de 10 pour cent. Degroof Petercam a légèrement relevé son objectif de cours à 53,00 euros, tout en restant à "Conserver" sur le dossier.

IBA s’est adjugé pour sa part 3,6 pour cent, salué pour son bulletin trimestriel tandis que le spécialiste de la protonthérapie se dit confiant pour atteindre ses objectifs annuels. Selon Degroof Petercam, il est "rassurant" que la direction ait réitéré ses perspectives.

Reflux de 4,5 pour cent pour CFE qui a fait état d’une baisse de son chiffre d'affaires au sortir des neuf premiers mois de l’année, mais d’un carnet de commandes en légère hausse. CFE prévoit également que le résultat net en 2025 sera proche de celui de 2024, et ce malgré une contraction du chiffre d'affaires. Lors de la publication des résultats semestriels, CFE parlait encore d'une baisse "modérée" de ce même chiffre d'affaires.

Bond de 13 pour cent pour Hyloris qui a nommé Stijn Van Rompay au poste de PDG.

Wereldhave Belgium va mettre la main sur le centre commercial Ville2 à Charleroi pour une valeur immobilière de 120 millions d'euros. Afin de financer une partie de l'acquisition, le groupe a annoncé une augmentation de capital de 82,1 millions d'euros, de sorte que l’action a chuté de 11 pour cent.

Nouvelle semaine difficile pour Agfa-Gevaert qui a plongé de 21 pour cent à 0,63 euro. Et pour cause, Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours de 0,80 à 0,40 euro, tout en maintenant sa recommandation à "Réduire". Dans son rapport, Kepler parle "d'un géant qui se bat pour sa survie".