Tiré par AB InBev, le Bel20 clôture en hausse et se distingue en Europe

L'espoir d'une baisse de ses taux par la Fed renaît.

Redactie ABM Financial NewsPublié 21 nov.

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le vert au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,5 pour cent ce vendredi à 4.995 points, bien aidé par son poids lourd AB InBev, tandis que l’espoir des investisseurs renaissait quant à une baisse de ses taux par la Fed en décembre.

John Williams, le président de la Fed de New York qui dispose d’un droit de vote, a déclaré cet après-midi qu'il est encore possible de baisser les taux à court terme, soulignant que les risques résident actuellement principalement dans le ralentissement du marché du travail, raison pour laquelle il serait judicieux selon lui de ramener les taux à un niveau "neutre".

Et si plus tôt dans la journée, la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt par la Fed en décembre était estimée à environ 40 pour cent par le marché, cette même probabilité a bondi à 73 pour cent suite à la prise de parole de John Williams au Chili.

Ailleurs en Europe, ses propos ont eu visiblement moins d’écho, tandis que les valeurs de la défense ont pesé sur les indices.

L'attention s'est également portée sur les indices des directeurs d'achat des entreprises en novembre, indices qui ont fait état d’une croissance soutenue au sein de la zone euro.

"Le secteur des services dans la zone euro constitue la lueur d'espoir", a commenté l'économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank, ajoutant que la croissance dans le secteur des services allemand a connu un ralentissement "significatif", là où le secteur français a renoué avec la croissance.

Et comme le secteur des services pèse plus lourd que l'industrie, l'économie européenne devrait connaître une croissance plus forte au quatrième trimestre qu'au troisième, anticipe Cyrus De la Rubia.

Toujours pour novembre mais de l’autre côté de l’Atlantique, ce même indice des directeurs d'achat mesuré par S&P Global a quelque peu augmenté.

"Les données PMI provisoires témoignent d’une économie relativement forte en novembre aux Etats-Unis, laissant anticiper pour l’heure une croissance d'environ 2,5 pour cent au quatrième trimestre", retient Chris Williamson de S&P Global, qui ajoute que pour l'instant, la reprise semble également "encouragée par un large éventail de secteurs".

La traditionnelle enquête de l'université du Michigan, qui était également au menu cet après-midi, a montré que la confiance des consommateurs US dans leur économie a baissé en novembre, mais moins qu'annoncé en première lecture, tandis que les prévisions d'inflation ressortent en légère baisse par rapport à celles d'octobre.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro reculait sous 1,15 dollar en début de soirée, tandis que le baril chutait de 2 pour cent. 

Fortunes diverses pour AB InBev et Melexis

AB InBev a signé fort d'un gain de 2,9 pour cent la plus forte hausse du Bel20 ce vendredi, là où Ackermans & van Haaren a corrigé de 2,3 pour cent. 

Au rapport ce matin, la holding a vu ses principales participations afficher "d'excellentes" performances au sortir des neuf premiers mois de l’année. La direction a par ailleurs confirmé être en bonne voie pour réaliser un bénéfice annuel net supérieur d'au moins 15 pour cent à celui de 2014.

KBC Securities a réagi positivement à cette mise à jour et a maintenu son conseil d'achat assorti d’un objectif de cours de 272,00 euros.

Lotus Bakeries a gagné 0,6 pour cent, restant bien orienté après que Goldman Sachs soit passé à l’achat sur l’action hier.

Hausse de 3,4 pour cent pour Bekaert, le tréfileur courtraisien qui a fait état d’un chiffre d’affaires en baisse au troisième trimestre, en raison de conditions de marchés difficiles, comme l'avaient d’ailleurs prévu les analystes. Pour l'exercice 2025, les perspectives de chiffre d'affaires restent globalement inchangées. En revanche, les prévisions de marge EBIT comprises entre 8,0 et 8,5 pour cent ont été ramenées à 8 pour cent.

En regard de ces nouvelles prévisions, Kepler Cheuvreux dit s'attendre à ce que le consensus soit revu à la baisse d'au moins 5 pour cent. Degroof Petercam  juge pour sa part "positif" le fait que Bekaert ait annoncé vouloir se concentrer sur ses coûts et les flux de trésorerie.

Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours sur Colruyt de 38,00 à 39,00 euros, tout en relevant sa recommandation de "Conserver" à "Acheter" sur le leader belge de la distribution qui s'est adjugé 3,4 pour cent au-dessus des 33 euros.

Séance difficile pour DEME et CMB.Tech qui ont lâché environ 3 pour cent.

Du côté des small caps, Wereldhave Belgium a perdu 4,8 pour cent, là où Hyloris a bondi de 8,5 pour cent.