Début prudent en vue à Bruxelles

Dans l'attente de Nvidia et du rapport sur l'emploi.

ABM Financial NewsPublié 17 nov.

(ABM FN) La bourse de Bruxelles s'apprête à ouvrir en légère baisse ce lundi.

La journée s'annonce relativement calme. Les investisseurs se préparent déjà à deux rapports importants qui seront publiés plus tard dans la semaine. Mercredi soir, Nvidia publiera ses résultats trimestriels et jeudi suivra le rapport américain sur l'emploi, qui a été reporté en raison du shutdown américain.

Les résultats de Nvidia interviennent à un moment où les valorisations élevées des grandes entreprises technologiques américaines suscitent de nombreuses inquiétudes.

Il est donc "vraiment important" pour Frank Vranken, d'Edmond de Rothschild, de voir comment les investisseurs réagiront à ces chiffres. "Si des résultats excellents sont sanctionnés, cela pourrait être un signal d'alarme pour les grandes entreprises de la technologie. Et cela déclencherait très probablement une véritable rotation sectorielle".

On a appris aujourd'hui que l'économie japonaise avait reculé au troisième trimestre pour la première fois en six trimestres. Le produit intérieur brut japonais a baissé de 0,4 pour cent sur une base trimestrielle. Au deuxième trimestre, le Japon affichait encore une croissance de 0,6 pour cent. Sur une base annuelle, l'économie japonaise a reculé de 1,8 pour cent au troisième trimestre.

De plus, les tensions entre le Japon et la Chine s'intensifient en raison des déclarations du nouveau Premier ministre japonais Takaichi sur Taïwan, selon Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING. "La Chine menace de prendre des mesures et conseille aux Chinois de ne pas se rendre au Japon. Cela nuira à l'économie japonaise".

Les prix du pétrole baissent d'environ 1 pour cent ce matin. L'euro/dollar se traite à 1,1600.

Nouvelles des entreprises

Onward Medical a reçu le feu vert de l'autorité américaine de surveillance FDA pour l'utilisation à domicile de son système ARC-EX. Selon Onward, le système ARC-EX a déjà été acheté cette année par plus de 60 hôpitaux américains.

Fagron a achevé son programme de rachat d'actions. Au total, 200.000 actions ont été rachetées à un cours moyen de 20,6805 euros.

Wall Street

Vendredi, l'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 47.147 points et l'indice S&P 500, plus large, a perdu 0,1 pour cent à 6.734 points. Le Nasdaq a gagné un modeste 0,1 pour cent à 22.901 points.