Hausse inférieure aux attentes des prix à la consommation aux Etats-Unis
En septembre.
(ABM FN) Les prix à la consommation ont augmenté moins que prévu en septembre aux États-Unis, à savoir de 0,3 pour cent en glissement mensuel, contre 0,4 pour cent en août ou encore 0,4 pour cent anticipé par les économistes.
Retraités de l’alimentaire et de l’énergie, les prix à la consommation de base ont, eux, augmenté de 0,2 pour cent, soit moins que les 0,3 pour cent attendu et contre 0,3 pour cent en août.
Toujours en septembre mais en glissement annuel cette fois, les prix à la consommation de base ressortent à 3,0 pour cent, soit un peu moins que prévu ici aussi et contre 3,1 pour cent en août.
L'inflation globale a atteint pour sa part 3,0 pour cent en septembre, contre 2,9 pour cent en août ou encore 2,7 pour cent en juillet.
A noter que les prix de l'énergie ont augmenté de 1,5 pour cent et ceux des denrées alimentaires de 0,2 pour cent.
Rappelons que la Fed, qui doit se réunir la semaine prochaine, vise une inflation de 2,0 pour cent.
Les données ont été publiées ce vendredi malgré la fermeture des services publics aux États-Unis, qui dure depuis plus de trois semaines. Les chiffres actuels de l'inflation étaient nécessaires pour pouvoir calculer avec précision, par exemple, les allocations versées aux Américains.