Yannick, de cuisinier à électricien chez Erea

Yannick Bellon, 27 ans, travaille au service d’assistance à la clientèle et au service technique interne d’EREA, entreprise spécialisée dans les transformateurs électriques. Jusque-là rien de spécial. Sauf qu’avant cela, Yannick a travaillé dix ans comme… cuisinier! “Chez EREA, on m’encourage à continuer à apprendre et à saisir des opportunités”.

On retrouve bien évidemment aussi les transformateurs EREA dans la restauration collective. Il n’empêche, passer des casseroles aux transformateurs, cela reste un changement de carrière important. “J’ai suivi une formation et obtenu un diplôme de cuisinier et j’ai ensuite travaillé durant plusieurs années derrière les fourneaux,” explique Yannick. “Mais j’ai toujours été intéressé par les ordinateurs et les tâches administratives”.

Cette interview fait partie d’une série de cinq articles sur l’impact de la digitalisation sur le marché du travail. Les défis sont énormes, mais, heureusement, les opportunités sont nombreuses pour ceux qui s’y préparent. Agoria, l’organisation qui relie les entreprises inspirées par la technologie en Belgique, a donné le coup d’envoi des actions avec son programme ‘Be the Change’. Mais Be the Change est l’affaire de tous. Dans cette série d’articles, vous découvrirez des témoignages inspirants issus de la pratique.

Actuellement, Yannick établit des offres et aide les clients dans leurs questions techniques. “Un excellent ami à moi travaille pour EREA et m’a fait savoir qu’il y avait une place vacante. Après avoir passé fructueusement plusieurs tests et évaluations, j’ai eu la chance de commencer à travailler ici”.

EREA a délibérément élargi sa base de recherche pour remplir cette fonction.

Formations internes et externes

“Bien sûr, j’ai dû partir de zéro,” déclare Yannick. “J’ai reçu de l’aide pratique de la part de mes collègues. De telles formations internes sont la meilleure manière d’apprendre tous les détails sur le terrain”.

A côté de cela, Yannick a également suivi une formation externe. “J’ai ainsi suivi un cours pour mieux maîtriser les aspects commerciaux. Et récemment, j’ai obtenu mon permis de cariste, je peux ainsi donner un coup de main dans le magasin”. L’encadrement et la formation des travailleurs est reprise dans la norme ISO9001:2015 qu’EREA a obtenue. En outre, EREA travaille avec une matrice de compétences afin d’équilibrer les talents et aptitudes des travailleurs.

Yannick s’est très rapidement révélé être un collaborateur intéressé, motivé et enthousiaste. Pour EREA, cela avait bien plus d’importance pour son recrutement que les compétences qu’il ne possédait pas encore.

Outre ses tâches d’assistance à la clientèle et au sein du service technique interne, Yannick aide à développer les médias sociaux d’EREA. “Ici, on m’encourage à me perfectionner. Je saisis donc volontiers cette chance. Mon ambition est de continuer à progresser aussi loin que je peux dans cette entreprise. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais cela fait du bien d’entendre qu’on est satisfait de mon travail.”

Dans son étude ‘Shaping the future of work’ Agoria a développé quatre stratégies pour un marché du travail durable. Téléchargez l’étude ici.

Yannick, de cuisinier à électricien chez Erea

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