Volvo emprunte la voie de l’innovation

La XC90, la S90, la V90, la XC60 et la XC40… Le rythme de lancement de Volvo a été effréné ces dernières années, avec une focalisation sur les modèles “premium”. Et Volvo opte résolument pour l’innovation. ” Il est inscrit dans l’énoncé de notre mission que d’ici 2025, nous voulons garantir à nos clients au moins une semaine de temps libre supplémentaire par an “, explique son marketing director, Balder D’hondt.

En 2010, la société chinoise Geely a repris Volvo. Quel effet cela a-t-il eu sur la marque ?

“Grâce à cette reprise, Volvo a bénéficié d’importants nouveaux investissements. Des investissements dans la marque, mais aussi dans les centres de production ailleurs dans le monde. Nous avons à présent une unité de production en Chine et nous démarrons aux États-Unis, mais les usines européennes ont aussi été soutenues. C’est ainsi que Gand s’est vu assigner la construction de la nouvelle XC40.

Au fil des années, nous avons évolué jusqu’à devenir une entreprise entièrement indépendante. Nous avons nos propres plates-formes et nos propres moteurs, mais rendons aussi compte de nos activités comme le ferait une société cotée en bourse.

Suite à tout cela, les ventes se sont singulièrement accrues, ces trois dernières années en tout cas. Nous sommes passés de 450 000 à 534 000 voitures vendues par an, et nous allons encore connaître une forte croissance cette année.

La Belgique est, pour Volvo, le sixième plus grand marché au monde et nous sommes donc satisfaits d’assister à une stabilisation de nos ventes qui varient autour de 20 000 exemplaires par an.”

Ces dernières années, avez-vous aussi apporté des modifications à votre positionnement ?

“Notre gamme a en effet fortement évolué au cours des dernières années. De nouveaux modèles comme la XC90 nous permettent de nous positionner comme une véritable marque haut de gamme et de nous aligner avec des marques allemandes comme Audi, BMW et Mercedes. Dans notre communication, nous nous présentons comme une marque “postmoderne” destinée à ceux qui veulent se distinguer, aux early adopters. Pour diffuser ce message, nous tablons plus qu’autrefois sur la télévision en tant que média. Cela devrait faire en sorte d’accroître encore la notoriété spontanée de notre marque.

Par ailleurs, l’innovation est aussi de nos piliers de base. Un exemple : puisque notre focalisation sur la sécurité est largement réputée, nous voulons adopter les moyens novateurs de l’améliorer encore. La pub sur la nouvelle XC60 montre, par exemple, quelles technologies nous appliquons pour éviter un accident à un enfant qui traverse la rue. C’est un mode de communication qui va nettement au-delà d’un simple centrage sur les étoiles Euro NCAP qui indiquent dans quelle mesure une voiture est sûre en cas d’accident.”

En matière de nouveaux modèles, c’est le “groupe 90” qui remporte la palme, non ?

“Ce groupe a été en effet entièrement revu. Après le lancement de la nouvelle XC90 en 2014, on a travaillé en 2016-2017 à la S90 qui remplaçait la S80, et à la V90 qui a succédé à la V70. L’une et l’autre sont des modèles de pointe qui combinent luxe, confort et professionnalisme avec un design suédois unique.

Au début de cette année est aussi arrivée la V90 Cross Country. Et nous utilisons la même plate-forme pour la XC60 rénovée qui vient d’être lancée, et pour la XC40 dont l’arrivée a été annoncée et sera disponible dès début 2018.

L’évolution de la marque Polestar mérite aussi d’être citée. Volvo a récemment repris cette marque de course, et c’est ce qui a donné lieu aux modèles sportifs de la S60 et de la V60. La collaboration va pourtant un pas plus loin. Nous allons lancer Polestar sur le marché en tant que marque haut de gamme, avec des voitures propulsées électriquement. Le premier modèle sortira en 2019.”

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