Une offre élevée et des prix qui s’envolent

L’offre d’appartements neufs reste particulièrement élevée dans toute la province. Les prix sont à l’avenant, avec des hausses de près de 6,5% un an. De quoi démontrer la vitalité du marché. Notons que c’est désormais dans les cantons de l’Est que les prix des appartements sont les plus élevés.

Le record était tombé en avril dernier. Avec 1.505 appartements neufs en cours de commercialisation à l’époque, le marché liégeois respirait la santé. Son stock avait doublé en un an. Quelques mois plus tard, le niveau n’a pas vraiment fléchi et permet de rester sur des standards très élevés avec 1.333 unités mises en vente, selon les derniers chiffres du bureau de Crombrugghe & Partners. La tendance se confirme donc : l’immobilier liégeois est entré dans une nouvelle ère. Les développements se sont multipliés ces derniers temps et cette nouvelle donne n’est pas près de s’arrêter quand on regarde le listing des projets qui sont dans les cartons dans les prochaines années. ” On assiste notamment à une multiplication des projets dans le centre-ville de Liège, explique Lauren de Crombrugghe, du bureau de Crombrugghe & Partners. Le marché immobilier de communes comme Herstal, Seraing ou Chaudfontaine est également très dynamique. Leur attractivité est en croissance. ”

Une offre élevée et des prix qui s'envolent

Si on regarde le prix moyen de la province, il continue de connaître de belles envolées, avec une hausse de 6,5% en un an et de 14,5% en cinq ans. Le prix moyen d’un appartement neuf est de 218.500 euros, pour un bien dont la superficie moyenne est de 92 m2. Etonnamment, les prix sont relativement homogènes dans toute la province. Un élément unique. Enfin, relevons que 64% de la production d’appartements neufs concerne des appartements de deux chambres, 18% de une chambre et 18% de trois chambres.

La bonne santé de Verviers

Dans le centre de Liège, le stock d’appartements mis en vente est stable (280 unités) par rapport à avril dernier. Si la superficie totale des projets mis en vente s’élève à 27.565 m2, elle est plus de 10.000 m2 supérieure à ce que l’on retrouvait il y a un an (16.575 m2). Parmi les projets en cours de commercialisation, relevons la résidence Asklépios (Immobilier Concept) ou la phase 3 de la Résidence Plein sud (Général Construction), la résidence Léopold (Invest and Corporate), la résidence Guérin (Meusimmo Construct), les Terrasses Nagelmackers (LGV), la Résidence Athéna (Horizon Groupe) ou encore Les Erables (Diversis). En matière de prix, Liège est la ville wallonne qui a connu la plus forte croissance en cinq ans (+ 20%). Les prix ont augmenté de 6% en un an. La forte demande, de même que l’attractivité en hausse, permet de dynamiser le marché.

RÉSIDENCE MONTAIGNE. Développé par Wust, cet ensemble de 17 appartements est  situé à Heusy (Verviers) et sera livré au printemps 2021. Les prix s'échelonnent entre 225.000 et 390.000 euros (HTVA).
RÉSIDENCE MONTAIGNE. Développé par Wust, cet ensemble de 17 appartements est situé à Heusy (Verviers) et sera livré au printemps 2021. Les prix s’échelonnent entre 225.000 et 390.000 euros (HTVA).© Atelier d'architectes Marc Borsu

Le district Nord, qui regroupe des entités comme Verviers, Visé ou encore Chaudfontaine, devient le plus fourni de la région. On y dénombre désormais 318 unités. Une hausse qui s’accompagne, de plus, d’une envolée des prix de 7,5% en un an et de 9,5% en cinq ans. Rayon projets, relevons Verviers Student (Verviers Student) et le Domaine du Parc (Wust) à Verviers, Les Vals de Wégimont à Soumagne (Thomas & Piron), O2 Rives (Wust) à Hermalle-sous-Argenteau, le Domaine des Vergers (Wust) à Visé ou encore la Résidence Montaigne (Wust) à Heusy.

La périphérie liégeoise (Seraing, Herstal, Ans, etc.) reste un important vivier d’appartements neufs. On y retrouve 266 unités, dans 28 projets. Les prix ont augmenté de 5,5% en un an (2.325 euros/m2). Si on regarde à un horizon de cinq ans, on remarque par contre que les prix n’ont pas augmenté. ” Herstal et Seraing continuent de concentrer l’essentiel du stock, fait remarquer Lauren de Crombrugghe. Chaudfontaine affiche de plus en plus de projets. Ce sont des marchés à suivre car ils connaissent une réelle percée. ” Parmi les projets mis en vente, citons notamment la Résidence du Parc Vallée de la Meuse et l’Arboretum (Prologe) à Seraing, la Résidence Bol d’air à Boncelles (Hobeco) ou encore la Ferme Saint-Jean à Ans.

Eupen et Malmedy, communes les plus chères

Enfin, dans les communes de l’est de la province (Sprimont, Flémalle, Stavelot), les prix ont connu une belle hausse en un an (+ 8%) alors que le stock reste stable avec 130 unités en vente. Parmi les projets en cours de commercialisation, on peut citer le Domaine du Grand Bru développé par Bouygues à Sprimont, Séquoia-Tulipier à Sprimont (Eloy Immobilier), Vicinal à Flémalle (Willemen) ou encore le domaine de Warfaaz (Invesdrimmo) à Spa. Même stabilité dans le district de Liège Sud, dynamisé par les promotions à Huy (Quadrilatère et Coteaux d’Erbonne) et Amay (Broze).

Quant aux cantons de l’Est, un marché qui est concentré sur Eupen et Malmedy, la hausse des prix suit la tendance de la province (+ 6,5%). De quoi en faire le district le plus cher de toute la région. Un appartement de 90 m2 s’y vend en moyenne à 225.450 euros. La production se concentre dans des projets tels qu’Eupener Terrassen à Eupen (Cypress Group), Eupener Wiesen à Kettenis (Hönders & Jacobs projects) de même que, à Malmedy, dans la Résidence Corneille, la Résidence du Nouveau Pont (Paul Zanzen et GS Construction) et Intermills (Gehlen).

Une offre élevée et des prix qui s'envolent
© JOSEPH KERCHING

Zoom sur un projet : eupener wiesen

Situé aux portes d’Eupen, dans le village de Kettenis, ce projet haut de gamme de 38 appartements (de 64 à 121 m2) réparti dans quatre immeubles permet de diversifier une offre pour le moins standardisée dans la région. Développé par le promoteur local Hönders & Jacobs projects et dessiné par le bureau d’architectes Joseph Kerching, le dernier immeuble devrait être livré début 2021. ” Ce projet a été conçu sur un terrain vierge de toute construction mais a fait l’objet d’une intense réflexion, précise Renaud Creutz, administrateur délégué de l’agence immobilière Euro Immo. Il est situé entre ville et campagne et s’avère idéal pour les seniors. L’offre en appartements est très riche à Eupen mais ce projet offre de nouvelles perspectives. ” Les prix vont de 213.000 euros (une chambre) à 350.000 euros (trois chambres). Précisons qu’un chemin pédestre (15 minutes de marche) et une piste cyclable permettent de rejoindre Eupen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content